Le nouveau smartphone introduit par Apple est bien l’iPhone 10, et pas l’iPhone “X”.

iphone x

Nombreux seront sans doute ceux qui feront la faute. Car il faut l’avouer, la nouvelle nomenclature introduite par Apple devrait quelque peu déstabiliser les consommateurs. Non seulement, parce qu’Apple a pour la première fois depuis les débuts de l’iPhone, abandonné sa nomenclature habituelle. Mais aussi et surtout parce que le géant informatique a décidé de nommer son nouvel iPhone l’iPhone X, que beaucoup prononceront naturellement “x”, au lieu de 10.

Lors de sa keynote toutefois, Apple a bien appelé son nouveau modèle haut de gamme l’iPhone 10. Un nom qui fait bien sûr référence au dixième anniversaire du produit, et est censé montrer un véritable saut générationnel au consommateur. Tout comme Microsoft l’avait fait avant lui en sautant de Windows 8 à Windows 10, Apple a sauté volontairement une génération d’iPhone pour montrer la rupture qui s’est produite dans sa gamme de produits.

Le message est on ne peut plus clair : l’iPhone X n’est pas le successeur de l’iPhone 8 mais un aperçu de ce que l’avenir nous réserve. C’est d’ailleurs ce qui justifie son prix plus élevé.

Avec lui, Apple introduit toute une série d’innovations qui ne se démocratiseront que dans un an, avec la prochaine génération d’iPhone. Les acheteurs de l’iPhone X pourront ainsi découvrir en quoi consiste une caméra 3D, ce qu’apporte la technologie AMOLED ou en quoi la disparition du bouton Home est une petite révolution, avant tous les autres.

Pour ceux qui seraient encore perplexes, rappelons qu’Apple a également pris l’habitude de passer aux chiffres romains aussitôt le nombre 10 atteint. Le géant américain est ainsi passé de Mas OS 9 à Mac OS X il y a quelques années. A l’époque, personne ne l’avait même remarqué.