Comment bien exploiter le mode HDR de son iPhone

Par posté le 27 août 2017

Le mode HDR est intégré sur les iPhone depuis le 4s, leur permettant de faire des photos de meilleure qualité. Acronyme de de High Dynamic Range, ce mode permet d’obtenir une meilleure photo en combinant 3 photos prises en rafale.

photo-vacance-avec-iphone-1486105656

Que ça soit en pleine nature ou dans une pièce mal éclairée, prendre une photo avec une bonne exposition peut s’avérer compliqué. C’est pourquoi le mode HDR est une bonne solution pour parer à ce genre de problème de sous- ou de sur-exposition. Pour cela, le smartphone prend 3 fois la même photo avec des expositions différentes. Ensuite, celui-ci va fusionner les trois en corrigeant les coins sombres ou trop clairs pour tenter de créer l’image parfaitement contrastée, avec plus ou moins de brio.

Étant donné que les 3 photos prises en rafales seront d’une certaine manière concentrées, il est préférable d’utiliser le mode HDR pour capturer des scènes et objets statiques afin d’éviter que les mouvements polluent l’image. Exit donc la photographie sportive, la capture de sauts voire même le portrait. La majorité des photographes utilisent le HDR pour réaliser des photos de paysages et donner plus de vie à leurs images “fixes”. Sur smartphones, le mode HDR peut également avoir un intérêt en intérieur, pour rendre plus lumineuses une photo prise dans un appartement par exemple.

Pour activer ou désactiver le mode, il suffit de se rendre dans l’application Appareil Photo et de toucher l’icône HDR représenté par trois centres. Lorsque ceux-ci sont jaunes, le mode est activé. On le voit également par l’affichage d’un cadre jaune sur l’écran avec les lettres HDR.

Il est possible d’enregistrer à la fois des photos au format HDR, mais aussi au format original. De quoi pouvoir comparer les deux, mais aussi choisir quelle photo est effectivement la meilleure. Forcément, prendre une photo prendra plus de place puisque c’est près de 4 images qui sont capturées. Pour éviter la surcharge, il faudra désactiver soit le mode HDR en cliquant sur l’onglet de l’application photo, soit en désactivant l’enregistrement de la photo originale.

Pour cela, rendez-vous dans les Réglages de l’iPhone, option « Photos et appareil photo », puis activer ou désactiver « Conserver l’original ».

20623830_763122147226274_562372052_n

Si le mode HDR est finalement un outil très pratique pour améliorer la qualité de ses images sans devoir passer par la retouche de photos, on notera toutefois qu’il n’est clairement pas adapté à tous les usages. Comme nous l’avons dit plus haut, mieux vaut éviter de capturer des sujets en mouvement. Dans le même ordre d’idée, vu la lenteur relative du capteur, on ne l’utilisera pas pour capturer une scène de la vie quotidienne. Le mode HDR est un mode qui se destine principalement à la capture de photos plus artistiques, ou destinées à être partagées sur des réseaux sociaux comme Instagram. On l’utilisera ainsi davantage lors d’un séjour à l’étranger ou un city trip.

Reste alors à choisir si oui ou non vous devez laisser la fonctionnalité activée par défaut sur votre smartphone…

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Un commentaire

  1. David

    28 août 2017 at 17 h 08 min

    Les 3 centres? C’est l’icône pour qui active/désactive les Live Photos, non?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>