Comment réaliser de jolies photos panoramiques avec son iPhone

Par posté le 26 août 2017

A l’autre bout du monde ou en bas de chez soi, les photos panoramiques offrent une solution idéale pour capturer toute la beauté des paysages dans leur globalité. Mais encore faut-il maîtriser l’outil…

Pano-How-to

Le monde regorge de paysages enchanteurs et époustouflants, mais les photos traditionnelles ne permettent pas forcément de capturer l’entièreté des choses, que ça soit en mode portrait ou paysage. C’est là que le mode panoramique de l’iPhone se montre très utile. Intégré directement à l’appareil photo du téléphone, il permet de capturer des images extra-larges en déplaçant son smartphone sur un seul axe.

A partir de l’application “photo” de l’iPhone, il faudra d’abord passer en mode panoramique. Pour ce faire, il suffit de faire glisser l’écran vers la gauche. Ce mode intègre une barre de guidage au centre de l’écran qui permet de délimiter le début et la fin du cliché que l’on veut réaliser. Cette barre permet également de garder une certaine horizontalité afin d’éviter les soucis de niveau.

Avant de commencer la photo panoramique, il faut s’assurer que l’appareil photo comprend dans quel sens nous allons déplacer l’iPhone. Pour cela, il suffit de regarder si la flèche sur la barre de guidage se trouve à droite ou à gauche. Suivant par où on veut aller, il suffit d’appuyer deux fois dessus pour qu’elle change de sens.

C’est alors le moment de commencer le panoramique. Une simple pression sur l’obturateur fera débuter la capture panoramique, il suffit alors de bouger l’appareil lentement, en essayant de rester stable. On peut s’aider de la barre de guidage pour justement s’assurer du bon maintien du téléphone. On s’arrête alors quand on le souhaite: soit avant que la flèche arrive à la fin de la ligne, soit avant. Cela correspondra plus ou moins à 180 degrés.

Attention de bien garder la même inclinaison du téléphone afin d’éviter les déformations de l’image.

horseshoe_bend_bend_river_horseshoe_rock_canyon_scenic_view-1339624.jpg!d

On peut aussi se montrer créatif notamment en faisant apparaitre un élément plusieurs fois dans le panoramique, à divers endroits et positions. Ce qui peut donner un petit côté humoristique à la photo. Pour cela, il est préférable d’être deux ou d’être agile. La technique consiste à faire un panoramique normalement et à déplacer manuellement l’objet en la retirant du cadre dès qu’il a été enregistré sur le panoramique et de le replacer plus loin, juste avant le passage de la caméra dessus.

Crédit : Mak Sin Wee

Crédit : Mak Sin Wee

Il est aussi possible de le faire avec un individu. Suivant la vitesse de déplacement de l’iPhone, la personne pourra changer de position en se déplaçant dans le cadre de l’image voulue. Le tout est de passer derrière l’appareil afin d’éviter les effets fantômes sur la photo, mais aussi d’avoir une présence nette sur le panoramique.

De manière générale, les plus jolies photos panoramiques sont celles qui parviennent à capturer un point de vue dans sa globalité. Comme dans toute photo, il faudra donc jouer avec la composition et ne pas hésiter à travailler sur plusieurs plans, en démarrant par exemple sa photo près d’un rocher et en la terminant en pointant l’océan.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à recommencer à plusieurs reprises votre capture, en partant de différents points, et en démarrant de différentes hauteurs. Il peut s’avérer intéressant de capturer une photo au raz du sol également, ou de démarrer depuis un point plus élevé.

Enfin, si l’on a souvent tendance à éviter de capturer l’être humain dans des photos panoramiques, n’hésitez pas à surfer à contre-courant. Intégrer plusieurs “humains” à votre photo ne fera que la rendre plus vivante. Attention toutefois à veiller qu’ils ne soient pas en déplacement!

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Un commentaire

  1. Oldstick

    26 août 2017 at 10 h 58 min

    Photosphère est plus rationnel avec l’appareil photo Google. Pour lire l’image comme streetview il faut un lecteur trouvable sur Internet (le mien date de 2012. Apk recommandé sur un site de fans de Galaxy. Il fonctionne sur mes 2 Huawei avec gyroscope)

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>