On peut désactiver le Touch ID en cas d’urgence dans iOS 11

Par posté le 22 août 2017

La version beta du système d’exploitation mobile d’Apple laisse la possibilité de passer en mode urgence en pressant 5 fois le bouton Power.

iphone power button

Ce sont des utilisateurs de Twitter qui ont découvert la fonction. En appuyant 5 fois d’affilé sur le bouton Marche/Arrêt d’un iPhone tournant sous la beta d’iOS 11, le téléphone entre en mode urgence et désactive d’emblée le déverrouillage par empreinte digitale Touch ID.

Seul moyen de déverrouiller le téléphone : entrer le mot de passe. Jusqu’à présent, il fallait obligatoirement passer par les paramètres afin de désactiver le Touch ID, ou alors forcer le système plusieurs fois avec une mauvaise empreinte afin de devoir utiliser le mot de passe.

Une fois le mode urgence activé, il est possible de contacter les secours rapidement. Il y a également moyen d’activer une fonction d’appel automatique en mode urgence, mais il faut la configurer au préalable via le menu Réglages et confirmer le numéro à contacter. Pratique, car il n’est pas nécessaire de voir l’écran pour activer la fonction, il est possible de la faire discrètement en gardant le téléphone en poche.

« Cop button »

Aux Etats-Unis, la fonction a déjà été surnommée « cop button ». Non seulement parce qu’elle permet de prévenir rapidement les urgences en cas de problème, mais aussi pour éviter que la police ne force l’accès à un terminal grâce à la reconnaissance d’empreinte, comme il est déjà arrivé dans plusieurs affaires. Les utilisateurs ne pourront ainsi pas être contraints physiquement de laisser l’accès à leur téléphone.

On parle actuellement de désactiver le Touch ID, mais l’idée est ici de désactiver la reconnaissance biométrique au sens large. Il y a donc fort à parier que les prochains terminaux d’Apple qui embarqueront la reconnaissance faciale seront aussi concernés par le cop button.

Samsung propose une fonction SOS similaire depuis plusieurs années déjà. Sur le Galaxy S6 par exemple, en appuyant 3 fois d’affilé sur le bouton d’alimentation, le téléphone enverra à un contact choisi deux photos (appareil frontal et dorsal), un clip audio et la position exacte du téléphone si la localisation est activée.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>