Apple en retard dans l’ajout d’une fonctionnalité pouvant sauver des vies

Par posté le 11 août 2017

La firme de Cupertino toujours en retard quant à l’ajout de l’AML, un système de géolocalisation d’urgence pour mobiles très précis.

SOS iphone

Les iPhone comprennent depuis un moment des puces GPS permettant de définir la localisation de votre appareil associé à un compte iCloud. Des applications telles que « Localiser mon iPhone/iPad/iTouch » ou par exemple « Localiser mes amis » sont bien pratiques en cas de vol ou tout simplement pour se retrouver.

Malgré tout, cette fonctionnalité reste perfectible et peu évoluée. C’est pourquoi l’EENA, ONG œuvrant pour la promotion des services d’urgence, incite depuis l’année dernière Apple à incorporer dans ses smartphones une fonction de géolocalisation d’urgence plus évoluée. La technologie AML (Advanced Mobile Location) permet cette localisation plus avancée en donnant avec exactitude l’emplacement de la personne passant l’appel d’urgence.

Concrètement, lorsqu’un appel d’urgence est effectué, les puces GPS et wi-fi à l’intérieur de l’appareil peuvent automatiquement transmettre la localisation précise à un service d’urgence. Cela pourrait sauver des vies dans des cas urgents tel que celui d’une personne perdue dans une vaste forêt ou en cas d’enlèvement. Le système est à ce point précis qu’il pourrait même indiquer la pièce exacte où vous vous situez dans un appartement, par exemple.

Si Google a réagi rapidement à l’invitation d’ajout de la fonctionnalité de l’EENA en l’ajoutant dans la quasi-totalité des smartphones Android en 2016, Apple se fait par contre toujours attendre. Les raisons de ce retard ne sont pas clairement évoquées au sein de la firme à la pomme, mais peut-être l’AML fera-t-elle son apparition en même temps que l’iPhone 8…

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Un commentaire

  1. Oldstick

    12 août 2017 at 2 h 42 min

    L’application 112.BE de l’Apple store vient suppléer à ce problème. Elle est très bien conçue.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>