Comment maîtriser la grille de capture de photos de l’iPhone

Par posté le 6 août 2017

Prendre une photographie est tout en art. Et il est possible de réaliser de magnifiques photos à partir d’un iPhone grâce à la qualité de l’appareil, mais aussi aux fonctionnalités que le téléphone propose. Notamment, la grille de capture de photo, qui est une aide incontournable pour tous les photographes débutants.

apple-publie-4-nouvelles-videos-pour-ameliorer-la-prise-photo-avec-liphone-7-600x335

Il existe de nombreuses règles en photographie ou au cinéma pour cadrer une image ou un plan. Des règles que les professionnels respectent afin de donner un meilleur rendu à leur prise de vue et qui sont donc très importantes. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs disponibles et applicables sur iPhone.

En effet, sur le téléphone à la Pomme, on trouve une grille de capture. Un outil qui aide à cadrer et à repérer l’emplacement idéal pour prendre une photo. Pour l’obtenir, il suffit de se rendre dans les réglages, puis dans les paramètres de l’appareil photo et de l’activer. Ainsi, la grille apparaitra directement lors de l’ouverture de l’application photo.

20117415_752278521643970_2106889788_n

Celle-ci s’avère très utile pour mettre en valeur les éléments que l’on souhaite. Le premier réflex qu’on a est de cadrer l’objet ou la personne bien au milieu du cadre, mais il est plus intéressant de suivre des règles spécifiques à chaque cas de figure pour améliorer le rendu.

Au-delà des réglages de la qualité de la photo, un joli cliché tient également de ce qui le compose. On parle alors de la composition de l’image; l’organisation des éléments présents dans le cadre.

La règle des tiers

L’une des premières règles à connaitre est celle des tiers, l’une des plus importantes. Elle consiste à cadrer ce que l’on veut sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent aux tiers l’image. Nos yeux seront plus attirés à cet endroit. D’ailleurs, pour un portrait, on placera les yeux du visage à l’une ou l’autre intersection.

Remplir le cadre

Pour que la précédente règle fonctionne, il faut que la photo n’intègre pas trop d’information ou – au contraire – n’en possède pas trop. L’intensité d’une photo dépend de la présence de notre sujet dans le cadre. S’il ne prend pas assez de place, la photo sera peu intéressante. Le sujet sera noyé par toutes les informations. En revanche, si son cadrage et sa proximité sont bien calibrés, on aura un cliché de qualité où l’attention sera tout de suite attirée.

Ici aussi, on peut utiliser la grille de capture et la règle des tiers pour se guider dans le cadrage. Pour donner une intensité au regard d’un personnage, il est préférable – en plus de le positionner à l’intersection de deux lignes – que celui-ci soit fortement présent à l’image. On pensera donc à zoomer ou à se rapprocher du sujet.

Attention aux lignes

L’oeil humain est naturellement attiré par les lignes, il aura donc tendance à les suivre. C’est pourquoi il est important, mais aussi intéressant, de positionner correctement les lignes qui apparaissent dans le cadre de manière à conduire le regard vers les points forts de la photo. Ici encore, on peut se référer à la règle des tiers pour améliorer le cadre de l’image.

Pour donner plus de profondeur à la photo, il peut être nécessaire de se déplacer pour faire correspondre les lignes à l’image, mais également le point de vue. Ainsi, on pourrait faire correspondre les lignes d’un bâtiment, d’un chemin ou d’un paysage avec celles de la grille de l’iPhone, mais aussi de manière à amener le regard vers un point culminant.

Être symétrique

Des professionnels de la photo ou du cinéma portent une grande attention à la symétrie dans leurs plans. C’est une manière de composer son cadre. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la symétrie peut se retrouver partout et ne demande pas forcément d’effort. Il suffit de centrer le point central de la symétrie.

La grille de capture peut encore une fois être un outil intéressant pour se rendre compte de l’exactitude de la symétrie – elle devient alors un outil de mesure.

Cadre dans un cadre

Le contour de l’appareil photo de l’iPhone correspond à un premier cadre, mais une technique de capture consiste à intégrer un second cadre de la réalité à l’image. C’est une manière d’accentuer le cadrage, mais aussi de faire passer un message ou de souligner la différence entre deux pièces, par exemple. C’est encore un moyen pour diriger le regard du spectateur.

Que ça soit effectivement un cadre, une embouchure de porte ou du feuillage qui entoure le sujet de notre photo, il est plus facile d’utiliser la grille de capture pour mettre en avant le sujet principal de la photo.

20182774_756058031266019_1311979418_n

Parallélisme et verticalité

Enfin, la grille de capture être très importante pour positionner l’iPhone afin d’avoir une photo parfaitement droite ou parfaitement verticale. Comme dit précédemment, il est intéressant de faire correspondre les lignes de la réalité avec celle de la grille afin d’apporter une certaine homogénéité et de ne pas gêner l’oeil du spectateur.

Grâce aux lignes de la grille, l’opération est beaucoup plus simple.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Un commentaire

  1. Oldstick

    6 août 2017 at 15 h 03 min

    Une majorité de mes clichés sont recadrés, le zoom n’est pas utile. Par ailleurs, en faisant pivoter l’écran sur un axe horizontal, on rattrape facilement les déformations optiques des objets proches. A remarquer que les photos prises volontairement en oblique un parfois beaucoup de charme!

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>