Résultats trimestriels : Apple en grande forme avant le lancement de l’iPhone 8

Par posté le 2 août 2017

Le groupe californien a dévoilé d’excellents résultats, juste avant l’arrivée de l’iPhone 8 en magasin.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Le groupe californien Apple a publié hier soir ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année en cours. Et sans surprise, l’entreprise américaine boucle encore un excellent trimestre avec un chiffre d’affaires de 45,408 milliards de dollars et un bénéfice de 8,717 milliards de dollars – soit une progression de 11,76% par rapport à 2016.

L’iPhone, cœur d’activité d’Apple

Sans surprise, ce sont les ventes d’iPhone qui représentent toujours le cœur d’activité du groupe – 54,72% du chiffre d’affaires de l’entreprise est généré uniquement par la vente de smartphones. Au cours du dernier trimestre, Apple est ainsi parvenu à écouler plus de 41,026 millions d’iPhone – soit une progression de 1,55% sur une période d’un an.

Si les ventes d’iPad progressent de nouveau (+14,81% par rapport à 2016), les tablettes numériques représentent aujourd’hui une activité secondaire pour la Pomme – les ventes d’iPad ne génèrent de ce fait plus que 10,94% du chiffre d’affaires de l’entreprise, avec un volume de 11,424 millions d’unités écoulées au troisième trimestre.

Les Mac représentent aujourd’hui une activité qui est globalement au même niveau que celle des iPad (12,32% du CA de la Pomme), avec des ventes en légère progression (+0,94% par rapport à 2016), et des volumes qui continuent d’augmenter grâce notamment au succès du MacBook Pro.

La plus importante progression concerne la catégorie “Autres produits”, qui enregistre une hausse de ses revenus de 23,25%. Cette catégorie englobe aussi bien les accessoires de la Pomme que les Airpods, les écouteurs Beats, les Apple TV et les iPod.

Les services continuent également de progresser et enregistrent au troisième trimestre une progression de 21,59% par rapport à 2016, en grande partie grâce au succès d’Apple Music et d’Apple Pay. Ils représentent aujourd’hui 16% de l’activité de la Pomme.

Un rebond attendu en fin d’année

Apple s’attend à voir les chiffres continuer à progresser au cours du quatrième trimestre, avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 49 et 52 milliards de dollars sur cette période. Outre les iPhone 7s et 7s Plus, c’est surtout l’iPhone 8 qui devrait provoquer un très vif engouement du grand public pour les produits du groupe.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>