Pour Steve Wozniak, le co-fondateur d’Apple, le prix de l’iPhone est pleinement justifié, de par ses qualités.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Au quatrième trimestre de l’année 2016, Apple redevenait le premier vendeur de smartphones au monde, en dépassant de justesse Samsung, selon IDC. Sur le marché chinois, le groupe californien n’est pas en tête des ventes, notamment en raison du prix de l’iPhone, largement supérieur à la moyenne du prix de vente du smartphone moyen en Chine. A l’occasion d’une conférence à Dongguan, le co-fondateur d’Apple Steve Wozniak s’est expliqué sur ces prix très élevés.

« Dans la vie, je ne crois pas à la quantité mais à la qualité » a-t-il déclaré lors d’une conférence sur l’intelligence artificielle en Chine. Pour lui, les prix de l’iPhone, qu’il qualifie lui-même d’extrêmes, sont justifiés par le produit qui est « sûr ». Le positionnement d’Apple sur le marché expliquerait les prix élevés de l’iPhone : “L’iPhone est un pari sûr pour beaucoup de gens et quand vous aimez les produits Apple vous êtes prêts à payer un peu plus”, déclare le co-fondateur d’Apple.

4ème fournisseur de smartphone en Chine, Apple a vendu 9,6 millions d’iPhones en Chine au premier trimestre de cette année, soit une baisse de près de 27% par rapport à l’année dernière. La sortie de l’iPhone 8 pourrait relancer les ventes mais les consommateurs devront attendre novembre 2017 pour acquérir le nouvel iPhone qui fêtera les 10 ans du produit.