Il fut un temps très populaire, l’assistant virtuel d’Apple perd en popularité.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Selon les données de Verto Analytics, qui a analysé l’utilisation d’assistants virtuels dans 20.000 foyers américains, l’utilisation des assistants virtuels serait en recul sur smartphones. Siri aurait ainsi perdu plus de 7 millions d’utilisateurs en l’espace d’un an. L’assistant virtuel d’Apple serait également moins utilisé par ceux qui auraient gardé la fonctionnalité activée : en moyenne, un utilisateur activerait l’assistant 5 fois par mois, contre 14 fois par mois il y a un an… Le temps passé à interagir avec l’assistant virtuel serait également en forte baisse, passant de 39 à 14 minutes par mois.

Samsung enregistrerait globalement des résultats similaires avec son assistant S Voice, ce qui voudrait suggérer que la tendance n’impacte pas uniquement Apple mais tous les fabricants de smartphones.

A l’inverse, on remarque une progression relativement impressionnante des assistants virtuels autonomes comme Alexa. En un an, l’assistant virtuel d’Amazon, qui est installé dans tous les boitiers Echo, a vu sa base d’utilisateurs progresser de 325%. Une success-story qui laisse suggérer que le marché pourrait évoluer rapidement en 2017…