10 nouvelles fonctionnalités cachées d’iOS 11

Par posté le 1 juillet 2017

La nouvelle version du système d’exploitation d’Apple introduit de nombreuses nouveautés, et en ce compris certaines fonctionnalités “cachées” dans les menus de l’OS.

ios-11_183296_wide

La mise à jour de l’iOS d’Apple apporte bon nombre de fonctionnalités pratiques et déjà très utilisées, mais cette fois-ci de manière native dans le système. On retrouve aussi des petits enrichissements et nouveautés qui devraient combler les utilisateurs.

Scanner des documents

Petite pépite pratique, l’application Notes peut désormais interagir avec l’appareil photo pour scanner et enregistrer des documents de manière optimale. L’application analyse le document pour éliminer les reflets ou délimiter les bords. Adieu les photos de papiers mal cadrées et illisibles, cette nouveauté devrait grandement faciliter la numérisation de fichiers en tous genres et leur partage.

Crédit : D.R.

Crédit : D.R.

Lecture des codes QR

L’appareil photo intègre également la possibilité de lire des codes QR sans devoir passer par une application tierce. L’astuce est d’une grande simplification puisqu’il suffit de pointer la caméra sur le code QR et l’action associée s’affichera à l’écran !

Crédit : D.R.

Crédit : D.R.

Enregistrer son écran

Autre fonctionnalité intégrée directement au système est la possibilité d’enregistrer ce qu’il se passe à l’écran de son appareil. L’outil se trouve tout simplement dans le centre de contrôle et peut être rajouté aux raccourcis.

screen record iOS 11

Éditer les captures d’écran

Une grande nouveauté apparait en ce qui concerne les screenshots. Désormais, il est possible de modifier les captures d’écrans prises depuis son iPhone ou iPad. Zoom, signature, commentaire, la fonctionnalité devrait faciliter la vie de ses utilisateurs.

Crédit : D.R.

Crédit : D.R.

Un clavier pour droitier ou gaucher

Pour ceux qui voudraient profiter de leur iPhone d’une seule main, iOS 11 propose désormais d’adapter la position du clavier en fonction qu’on est droitier ou gaucher. Pour ce faire, il suffit d’appuyer longuement sur le symbole de la terre depuis le clavier et de choisir son orientation.

onehandedkeyboard-800x707

Effets dans Messages

Messages intègre de nouveaux effets: « Echo » et « Spotlight ». Le premier recopie plusieurs fois le message jusqu’à spammer l’écran, alors que le second permet de mettre un message sous les feux des projecteurs. De quoi dynamiser un peu plus les conversations.

iOS-11-Messages-fullscreen-effects-Echo-Spotlight-iPhone-screenshot-001

Une barre fait également son apparition en bas de l’écran présentant les applications téléchargées. Une sorte de raccourci qui évite de quitter Messages.

Grilles dans Notes

En plus de la possibilité de lire les codes QR, Notes propose d’intégrer des grilles en fond d’écran depuis les paramètres. L’occasion de prendre notes dans un format de tableau ou de dessiner avec le Pencil d’Apple.

Crédit : D.R.

Crédit : D.R.

Configurer le centre de contrôle

Le panneau de contrôle pourra être personnalisé à souhait, notamment en ajoutant ou supprimant des paramètres et des options supplémentaires. Certains raccourcis restent tout de même figés comme lecture/pause, volume, luminosité, verrouillage de l’écran… Le centre de contrôle peut donc doubler de volume en fonction du nombre de raccourcis qu’on ajoute.

iOS-11-Beta-1-Centre-de-Controle-739x657

Héberger des applications sur iCloud

Dorénavant, le stockage sur iCloud pourra être partagé entre les différents membres d’une famille. L’occasion de rassembler les souvenirs et d’avoir un aperçu, pour les parents, de ce que font leurs enfants, mais également de valider les achats ou non sur l’Apple Store ou d’avoir un agenda commun. Avec cette fonctionnalité, iCloud permet jusqu’à 6 membres de partager un même espace de stockage, ce qui amène aussi une belle économie financière.

Crédit : D.R.

Crédit : D.R.

Explorateur de fichiers

Apple intègre désormais un explorateur de fichiers qui devrait simplifier la navigation et l’utilisation du système. « Fichiers» ressemble très fortement à Finder qu’on connaissait déjà sur Mac et permet de naviguer à travers tout ce qu’il se trouve sur l’appareil, mais également sur l’iCloud associé. Un ajout non négligeable qui devrait faciliter les recherches internes.

Crédit : D.R.

Crédit : D.R.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

2 Comments

  1. arpee

    2 juillet 2017 at 7 h 46 min

    Fonctions cachées ? Vous dormiez ou quoi lors de la présentation d’iOS 11 ??

  2. Oldstick

    3 juillet 2017 at 12 h 33 min

    Apparemment l’accusé de réception pour les SMS ordinaires reste royalement ignorés. Des vraies têtes de mules !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>