Apple veut la mort du format JPEG

Par posté le 12 juin 2017

Après le port Jack, Apple aurait pour ambition de tuer un autre grand standard de l’industrie.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Le vénérable format JPEG vit peut-être ses dernières heures de gloire.

Il y a une semaine de cela, Apple présentait la dernière version de son système d’exploitation iOS à la WWDC. Parmi les nombreuses nouveautés, les utilisateurs qui ont eu la chance de tester la bêta du logiciel ont remarqué que l’OS utilisait un nouveau standard pour la photographie. Le HEIF – un format d’image créé en 2015 – remplace en effet le format JPEG comme format de capture d’image par défaut.

Ses atouts sont nombreux : outre une meilleure compression de l’image, le format HEIF permet surtout d’ajouter de nombreuses données à ses clichés, du texte à une séquence d’images animées.

Etant donné que le format n’est compatible qu’avec les terminaux équipés d’un processeur A9 ou un processeur plus récent, il faudra impérativement disposer d’un iPhone 6s ou d’un modèle plus récent pour pouvoir capturer des photos en HEIF. Le gros inconvénient, c’est que par défaut, le format n’est pas supporté sur les OS concurrents, ce qui signifie qu’il faudra convertir les fichiers HEIF en fichiers JPEG pour montrer une photo à l’un de ses amis… Inutile de dire que “tuer” le JPEG s’annonce comme un sacré défi pour Apple. A moins bien sûr que d’autres géants de l’industrie lui emboitent le pas…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

2 Comments

  1. Dumbphone

    12 juin 2017 at 12 h 56 min

    “Le gros inconvénient, c’est que par défaut, le format n’est pas supporté sur les OS concurrents, ce qui signifie qu’il faudra convertir les fichiers HEIF en fichiers JPEG pour montrer une photo à l’un de ses amis” : conséquence logique, faire le tri dans ses amis et ne garder que ceux qui utilisent un OS digne de ce nom.

    Blague à part, il existe encore des personnes qui souhaitent utiliser un véritable appareil photo au lieu d’un smartphone et parmi celles-ci, toutes ne photographient pas en RAW (d’autant que des marques comme Fuji ou Olympus donnent des clichés JPEG tellement bons qu’ils permettent de s’épargner le temps du “post-processing”). Tant que les grands noms de l’industrie photo (et notamment Canon et Nikon) gardent le JPEG, peu de chances qu’il dis^paraisse du jour au lendemain.

  2. LilAngel

    20 juin 2017 at 16 h 33 min

    sera-t-il possible de changer les paramètres par défaut pour enregistrer les photos en jpeg. De même, ce format HEIF est-il supporté par Instagram/Facebook/Twitter?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>