Voici les 5 nouveaux produits présentés par Apple à la WWDC

Par posté le 7 juin 2017

Lundi soir, Apple présentait plusieurs nouveaux produits à l’occasion de sa keynote. Petit récapitulatif des principales nouveautés annoncées.

Homepod, l’enceinte intelligente

homepod

Fruit de plusieurs années de labeur, le Homepod est une enceinte connectée dans la droite lignée de l’Amazon Echo qui se caractérise toutefois par une grande qualité de son. Reprenant les qualités de l’Echo et des enceintes de qualité supérieure, comme les systèmes multiroom de Sonos, le Homepod “sonne bien”, est capable de comprendre l’environnement dans lequel il est placé et d’interagir de nouvelles manières avec l’utilisateur.

La magie est rendue possible grâce au processeur A8 qui est embarqué dans l’enceinte, et qui permet à la machine d’analyser son environnement pour optimiser la qualité du son. L’enceinte est capable de déduire les dimensions d’une pièce d’elle-même. Elle adapte ensuite la puissance du son pour que celui-ci résonne d’une manière optimale dans la pièce.

La grande originalité vient de la capacité de l’enceinte à interagir avec l’utilisateur. Grâce à six micros, celui-ci peut en effet communiquer vocalement avec l’assistant virtuel Siri. Il pourra ainsi donner différents ordres au Homepod, tels que “lance la radio Beats 1″ ou “joue un autre morceau de Queen”. Il pourra également poser des questions directement à Siri, comme “quel était le morceau le plus populaire en 1983?”, ou “qui chante ce morceau?”
Le logiciel permettra également d’interagir avec de nombreuses autres applications, pour que l’enceinte vous lise les dernières informations, pour dicter un message à un ami ou effectuer une recherche sur le web. Les possibilités sont véritablement sans limites. Le plus intéressant reste toutefois la compatibilité du système avec Homekit. L’utilisateur pourra ainsi contrôler les différents objets connectés de la maison par des ordres vocaux. Il pourra demander à l’assistant virtuel d’éteindre les lumières, de vérifier la température ou encore de fermer les rideaux. Mais encore faudra-t-il être équipé pour!

Le Homepod sera disponible à la vente en magasin en décembre prochain, au prix de 349$.

Deux nouveaux iPad Pro

ipadpro new

Au programme : deux nouveaux modèles, aux formats 10,5 et 12,9″. Le géant de l’informatique continue d’améliorer la recette et nous livre des appareils encore plus élégants, avec des bordures 40% plus fines – désormais l’écran recouvre la quasi intégralité de la face avant de la tablette.

L’écran de la tablette voit sa luminosité augmenter de 50% et dispose de filtres permettant de réduire au maximum la réflexion. Le taux de rafraichissement de l’image atteint désormais les 120 Hz.

Au niveau de la puissance, l’appareil n’évolue pas beaucoup. Apple y a intégré son nouveau processeur A10X, qui est 30% plus rapide que le processeur A9X.

Du côté de l’appareil photo, le nouvel iPad Pro hérite du même capteur que l’iPhone 7, avec une résolution de 12 mégapixels. La caméra frontale sera capable de prendre des clichés de 7 mégapixels.

Pour ce qui est de la batterie, Apple promet une autonomie d’environ 10 heures.

Pas de changement pour le connecteur, qui reste un modèle Lightning, mais se voit équipé d’un système de charge rapide.

Du côté des fonctionnalités, Apple introduit un nouveau système de navigation dans les fichiers – proche de celui qu’on trouve sur PC et MAC. Grâce au stylet, l’utilisateur peut également annoter ses documents PDF et captures d’écran.

Au niveau des prix, on reste sur du haut de gamme, avec un prix d’entrée de 649$ pour le modèle 10,5″ et 799$ pour le modèle 12,9″. Disponibilité prévue la semaine prochaine en magasin.

L’iMac Pro

imacprob

Equipé d’un écran 5K, l’iMac Pro est une véritable machine de guerre capable de faire tourner sans sourciller tous les logiciels compatibles avec les Mac, dans des conditions optimales.

L’appareil embarque un processeur Xeon 8-coeurs – mais les acheteurs pourront également opter pour une configuration encore plus impressionnante avec un processeur 10 coeurs.

L’ordinateur sera livré avec une carte graphique Radeon Vega, embarquera 16 Go de VRAM, un SSD de 4 To et il sera équipé de 4 ports Thunderbolt 3.

Pour mettre la main dessus, il faudra attendre le mois de décembre prochain, et lui allouer un budget de… 4999$ tout de même!

L’iMac, paré pour la réalité virtuelle

imac 2017

Apple commercialisera cette semaine de nouveaux Mac qui ont été conçus spécifiquement pour être compatibles avec les casques de réalité virtuelle tels que le HTC Vive ou l’Oculus Rift.

Au niveau des performances, les appareils évoluent et intégreront désormais des processeurs Kaby Lake et jusqu’à 64 Go de RAM (pour le modèle 27″) – 32 Go pour le modèle 21″. Apple promet des performances nettement supérieures grâce à des SSD 50% plus rapides. Pour ouvrir les portes de la réalité virtuelle à ses clients, le géant de l’informatique a opté pour des cartes Radeon 570, 575, & 580 pour le modèle 27″ et des Radeon Pro 555 & 560 pour le modèle 21″.

De nouveaux MacBook, MacBook Pro et MacBook Air!

macbook proo

Les clients de la Pomme pourront se procurer dès cette semaine de nouveaux modèles de MacBook, MacBook Pro et MacBook Air équipés des nouveaux processeurs Kaby Lake, avec à la clé une meilleure autonomie.

En dehors de ce changement d’architecture et l’évolution en terme d’autonomie, peu voire pas de différence avec l’ancienne génération. Le groupe informatique devrait en effet attendre l’année prochaine pour introduire des nouveautés plus importantes, voire un nouveau design.

Comme le nouvel iMac, les nouveaux MacBook embarqueront cependant un SSD 50% plus rapide.

La bonne nouvelle concerne la gamme MacBook Air, qu’on pensait déjà enterrée par Apple, et qui effectue un joli retour, sans grosse nouveauté toutefois.

Au niveau des prix, Apple annonce un tarif de 1299$ pour le nouveau MacBook sur le sol américain. Le nouveau MacBook Pro sera quant à lui disponible à partir de 1299$, et 1799$ avec Touch Bar.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Un commentaire

  1. Sam

    7 juin 2017 at 21 h 57 min

    iMac “pro”… Future blague en perspective?

    “Xeon 8 coeurs”, c’est gentil, mais ça n’apprend rien. 8 coeurs est très peu pour un Xeon. Quant à la fréquence, les Xeon 8 cores actuels varient entre 1.7 et 4 GHZ… Un core i7X/i9 serait plus puissant, moins cher et probablement plus adapté à une machine de bureau. (Xeon = workstations et servers… Très éloigné de l’usage type de l’iMac)

    Côté GPU, d’autres sources mentionnent les Radeon Pro Vega 56 ou 64.

    Question refroidissement, on aura droit à une solution autre que l’habituel throttling? Parce que la Vega 56, elle balance 175W de TDP.
    Rajoutez entre 90 et 140W pour les Xeon octocores existants…
    MMmh, qui aime l’odeur du silicium brûlé au petit matin ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>