4 astuces pour prendre de meilleures photos avec son iPhone

Par posté le 20 mai 2017

Très facile à utiliser, l’appareil photo de l’iPhone conserve toutefois quelques subtilités à maîtriser pour prendre les clichés parfaits…

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Verrouiller la mise au point

Lors d’un cadrage, la mise au point peut varier sans arriver à se stabiliser rapidement. Pour éviter les allers-retours entre le flou et le net, il faudra maintenir pendant 2 secondes puis relâcher. Sur l’écran devrait alors apparaître une petite étiquette jaune « Verrouillage AE/AF ». La mise au point sera dès lors bloquée.

Siri pour prendre des selfies

L’assistant personnel de la Pomme peut s’avérer aussi utile pour se prendre en selfie. Après avoir enclenché Siri à la main ou vocalement (« Dis Siri »), il est possible de lui donner l’ordre de prendre un selfie. L’assistant déclenchera alors la capture photo de la caméra frontale. Une technique intéressante pour éviter de faire bouger l’iPhone en actionnant un bouton physique ou virtuel. De plus, on peut lui demander de prendre une photo avec la caméra arrière, on une photo au ralenti en disant tout simplement « Prends une photo au ralenti. »

Utiliser une grille pour apprendre à cadrer ses photos

Afin de cadrer correctement sa photo, l’application d’Apple dispose d’une grille de composition. Celle-ci quadrille l’écran afin de mieux viser le sujet de la photo, notamment en respectant la règle des tiers. Cette règle très utilisée en photographie comme au cinéma découpe l’image en 9 carrés de même taille. L’idéal est de placer les points importants de l’image sur l’une ou l’autre des lignes qui coupe l’image où à l’endroit d’une intersection.

Utiliser les boutons de volume pour prendre une photo

Au lieu d’utiliser le bouton virtuel de capture photo sur l’écran de l’iPhone, il est possible de paramétrer les boutons du volume afin d’enclencher la capture de photos – ou l’enregistrement de vidéos. Une astuce qui peut être très pratique lorsqu’on porte des gants ou que nos doigts sont sales. Vers le haut ou vers le bas, peu importe, le cliché sera tout de même pris avec les boutons du volume.

En branchant ses écouteurs Apple au smartphone, les boutons du volume peuvent aussi être utilisés pour prendre une photo. Cette option peut être pratique pour enclencher les photos à distance ou pour éviter de faire bouger le téléphone en appuyant sur les boutons.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

2 Comments

  1. Ddd

    20 mai 2017 at 12 h 49 min

    Dis Siri, prends-moi en selfie. Ou Siri, prend un selfie. Ne fait qu’activer l’appareil photo côté selfie. Mais ne déclenche jamais….
    Et une fois l’appareil actif plus moyen de parler à Siri.
    iPhone 6s à jour iOS 10.3.2
    Pfff

  2. Oldstick

    20 mai 2017 at 16 h 54 min

    Et alors, par pitié, cessez de montrer des témoignages filmés en mode Portrait !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>