iPhone 8 : les 5 scénarios envisageables pour la sortie

Par posté le 7 mai 2017

Attendu en fin d’année, l’iPhone 8 a déjà beaucoup fait parler de lui. Aucun expert ne s’accorde toutefois sur un scénario précis concernant la stratégie d’Apple. Petit tour d’horizon des scénarios les plus envisageables…

iphone8d

Des iPhone 7s et 7s Plus en septembre, un iPhone 8 en novembre

C’est le scénario le plus envisageable, ou du moins celui a le plus longtemps été considéré comme tel. Le groupe californien lancerait dès le mois de septembre les successeurs de ses iPhone 7 et 7 Plus, et quelques mois plus tard le modèle de luxe célébrant le dixième anniversaire de la marque. La plupart des rumeurs faisant état d’un report dans la production de l’iPhone 8, lié à quelques difficultés dans la production des écrans OLED semblent en tout confirmer cette hypothèse comme étant la plus plausible à l’heure actuelle.

Un lancement simultané en septembre

Traditionnellement, Apple présente ses nouveaux iPhone en septembre, et les commercialise fin septembre / début octobre. Un scénario qui n’est pas encore totalement écarté dans la mesure où Apple pourrait très bien décider de modifier la conception de son iPhone 8 pour régler les problèmes de conception et parvenir à commercialiser dans les temps ses nouveaux appareils. Sur le papier, il s’agissait du scénario le plus envisageable à la base.

Un report de l’iPhone 8 à 2018

Le hype autour du dixième anniversaire de l’iPhone étant un peu retombé, et Apple ayant connu de gros soucis dans la production de son iPhone 8, un report de la sortie du modèle reste tout à fait envisageable. Reste que, dans la pratique, procéder de la sortie affecterait lourdement les résultats financiers de l’entreprise en 2017 – la plupart des consommateurs attendant de pied ferme une petite révolution de la part de la Pomme.

Un lancement “surprise” à la WWDC

Probablement l’hypothèse la moins plausible. Toutefois, lancer un iPhone 8 célébrant le dixième anniversaire de la marque à l’inauguration du nouveau quartier général d’Apple, à Cupertino représenterait un acte fort. Selon certains analystes, Apple pourrait d’ailleurs lever le voile sur son nouveau smartphone le mois prochain à la WWDC, ou tout du moins teaser son arrivée en fin d’année… L’appareil ne porterait dès lors plus le nom d’iPhone 8 et rendrait davantage hommage à la marque en célébrant en bonne et due forme le dixième anniversaire de l’iPhone.

Une édition limitée

Enfin, dernier scénario envisageable : Apple commercialiserait un iPhone 7s et un iPhone 7s Plus en septembre, ainsi qu’un iPhone 8 “Special Edition”, en édition limitée, dont le prix grimperait à 1000 voire 1500€ et qui serait en rupture de stock définitive quelques heures après sa commercialisation. Cette méthodologie permettrait à Apple d’enregistrer d’excellents résultats trimestriels en 2017, mais risqueraient de fortement affecter le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2018. Le “one shot” serait ainsi utilisé pour mesurer l’enthousiasme des internautes pour un modèle haut de gamme, avant de réitérer l’expérience en 2018…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>