Un dangereux virus cible les Mac

Par posté le 2 mai 2017

Les experts en sécurité de Check Point ont découvert un nouveau malware qui cible exclusivement les ordinateurs d’Apple.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Transmis par le biais de campagnes de phishing visant les propriétaires de Mac, le Mac Dok est un virus très agressif qui se cache dans un fichier ZIP qui infecte une machine aussitôt qu’il est ouvert et permet aux pirates de prendre le contrôle d’un Mac à distance.

Le virus en question se transmettrait par le biais d’emails frauduleux. La victime reçoit un courrier électronique d’un destinateur inconnu, et infecte involontairement son ordinateur aussitôt qu’elle ouvre la pièce-jointe. Un mode opératoire connu des internautes, mais qui reste très populaire en raison d’une méconnaissance générale du public à l’égard des méthodes d’infection.

Selon les spécialistes de Check Point, le Mac Dok serait le premier malware de type trojan de grande envergure sur Mac. Le virus aurait déjà contaminé plusieurs dizaines de milliers d’ordinateurs à travers le monde.

Une fois la machine infectée, les pirates seraient capables de faire disparaître les preuves du piratage sans même que le propriétaire de la machine ne s’en rende compte.

Par chance, ouvrir le mail contenant le document infecté ne présenterait aucun risque puisque le malware ne pourrait s’installer sur la machine qu’une fois le fichier joint décompressé.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>