10 fonctionnalités méconnues de l’iPhone

Par posté le 16 avril 2017

Les smartphones de la Pomme regorgent de petites fonctionnalités très pratiques mais peu connues. Top 10 de celles à connaître impérativement!

Boussole

IMG_0001

La boussole intégrée dans iOS est un bon outil pour naviguer ou pour se diriger vers une destination. Pour cela, il faudra simplement orienter la boussole vers l’orientation géographique désirée et tapoter sur l’écran. La destination sera enregistrée et on pourra alors avancer dans la bonne direction.

Avant de démarrer, il faut tout de même penser à calibrer la boussole. Pour ce faire, il suffira d’ouvrir l’application et de suivre les indications à l’écran. L’application est préinstallée sur tous les appareils.

Mesurer le niveau

Crédit : D.R.

Crédit : D.R.

La boussole intègre une autre fonction très intéressante puisqu’elle permet aussi de mesurer le niveau. A partir de l’app Boussole, il suffit de glisser vers la gauche et le niveau de bulle s’affichera. Très pratique pour vérifier si un meuble est bien droit. C’est un outil aussi très utile pour les bricoleurs puisqu’il permet également de vérifier l’inclinaison d’un plan.

Changer la luminosité de la lampe torche

IMG_0002

Depuis iOS 10, il est possible de contrôler la luminosité de la lampe torche. Pour cela, il suffit d’activer la lampe torche en faisant glisser un doigt sur l’écran du bas vers le haut et de cliquer sur l’icône de la lampe. Ensuite, il faut également faire une pression sur le 3D Touch et choisir entre un éclairage vif, moyen et faible.

Définir une alerte selon la zone géographique

IMG_0003

Une nouvelle sorte de rappel permet d’enregistrer une note qui s’activera lorsqu’on se trouvera dans une certaine zone géographique ou dans un endroit précis. Par exemple, pour se souvenir de téléphoner à mamie quand on part du boulot.

La programmation est simple. Il suffit d’écrire un rappel et de modifier les paramètres sous le petit point d’exclamation. Là, on pourra enregistrer le contexte dans lequel le rappel devra se manifester comme la date et l’heure, mais également le lieu. « Me le rappeler à un endroit » doit être activé, puis on pourra indiquer l’endroit où le rappel devra avoir lieu, quand on sort ou quand on arrive sur place.

Calculatrice scientifique

IMG_0043

Très pratique pour les calculs un peu plus compliqués de professionnels ou d’étudiants, la calculette préinstallée sur l’iPhone peut s’agrandir une calculatrice scientifique. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de tourner l’écran en mode paysage et la calculette s’enrichit de nouvelles formules.

Cacher ses photos

IMG_0007

Pour éviter que des photos et vidéos sensibles ou trop personnelles ne soient vues pas autrui, il est possible de les masquer. Pour ce faire, il faudra se rendre dans l’app Photo et sélectionner les photos et vidéos à masquer. Après avoir cliqué sur le cadre avec une flèche à l’intérieur, dans le coin inférieur gauche, il faudra naviguer à travers la barre d’outil pour trouver « masquer ». Après confirmation, les photos seront masquées. Pour les retrouver, c’est dans les albums qu’il faudra se rendre et cliquer sur « masqués ».

Secouer pour annuler

IMG_0044

Pour rapidement annuler une modification dans un texte ou une photo, il suffit de secouer le téléphone que cela soit fait. L’option doit être activée via les Réglages, Général, Accessibilité puis Secouer pour annuler.

Arrêter la musique grâce au minuteur

IMG_0045

Très pratique si on s’endort avec de la musique, on peut enclencher un minuteur qui éteindra la musique à la fin du chrono. Pour ce faire, il faut se rendre sur l’application Horloge puis minuteur. Dans les sonneries, tout en bas, se trouvera « Arrêter la lecture ». C’est cela qu’il faudra activer pour enregistrer une période d’écoute avant de s’interrompre. Envoyer un message écrit à la main.

Dessiner un message

IMG_0047

Pour écrire un message à la main dans Message, il suffit de basculer l’écran de l’iPhone en mode paysage dans l’application. C’est alors qu’un grand écran de dessin apparait. On peut écrire ce que l’on veut ou dessiner des choses, en noir et blanc.

Faire lire un contenu vocalement

IMG_0048

Pour activer cette fonctionnalité, il faut se rendre dans Réglages, Général, puis Accessibilité et activer Énoncer la sélection. Ensuite, il suffit de sélectionner un texte et de cliquer sur Énoncer pour entendre ce qui a été sélectionné. Il est possible de régler la vitesse de lecture et la voix.

Stagiaire chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>