Il fabrique son propre iPhone

Par posté le 13 avril 2017

Scotty Allen, un passionné de nouvelles technologies, est parvenu à fabriquer son propre iPhone 6s en utilisant différents composants achetés en Chine.

fabrique

Avec un prix de vente qui flirte avec les 800€, l’iPhone reste un objet de luxe, inaccessible pour de nombreux consommateurs. Pourtant, on le sait, les coûts de fabrication du smartphone n’excèdent pas les 300€.

Scotty Allen, un passionné de nouvelles technologies, s’est rendu en Chine pour tenter de voir s’il était possible de fabriquer son propre iPhone à partir de pièces récupérées sur le marché aux pièces de Huaqiangbei.

“J’étais fasciné par le marché aux pièces de Shenzhen depuis longtemps déjà” explique le jeune homme. En se promenant dans les allées du marché, l’aventurier a eu l’idée de créer son propre iPhone à partir des différents composants officiels. Une tâche ardue, surtout pour une personne qui n’y connaissait rien, mais pas totalement impossible.

Se procurer une batterie, l’écran, la carte-mère et le châssis a étonnamment été très simple. Dans la mesure où ces composants sont régulièrement utilisés pour réparer des iPhone endommagés, il est en effet relativement facile de se procurer des pièces de remplacement. Assembler les différentes parties du smartphone a représenté une tâche beaucoup plus complexe. Dans son reportage, Scotty Allen explique avoir grillé une carte-mère dans l’opération, et avoir finalement opté pour une carte-mère recyclée. L’homme n’a pas non plus hésité à faire appel à l’expertise de nombreux vendeurs pour l’aider dans sa tâche.

L’aventure aura coûté un peu plus de 1000$ au jeune-homme. Toutefois, de nombreux composants achetés sur le marché de Shenzhen n’ont pas été utilisés. S’il avait eu l’expertise dans le domaine, et l’aide de spécialistes, Scotty Allen estime qu’il aurait pu s’en tirer avec une note de 300$ – soit une belle économie tout de même!

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>