Les 30 ordres à connaître pour parfaitement maîtriser Siri

Par posté le 8 avril 2017

L’assistant virtuel permet d’exécuter de nombreuses tâches uniquement par la voix. Mais connaissez-vous réellement tous ses domaines d’application?

siri-ios-7-1024x576

Voici trente cas dans lesquels Siri peut s’avérer utile – disponible sur iPhone et iPad et Mac. Pour l’utiliser, il faut toutefois configurer dans les paramètres du smartphone.

hu

Pour l’enclencher depuis un iPhone ou un iPad, il faudra appuyer sur le bouton Home, mais il existe une autre solution. Si l’option est activée, on peut lancer Siri, lorsqu’il est branché en disant “Dis Siri”. L’assistant personnel se réveillera alors.

En ce qui concerne les Mac, Siri est disponible également depuis MacOS Sierra, bien que son utilisation soit moins intéressante. Dans ce cas, il se trouve dans la barre de menu. Un raccourci pour l’activer : touche commande et touche espace jusqu’à ce que Siri s’ouvre.

Utilisation en dehors du besoin de wifi – directement sur l’appareil

1. Alarmes
Après avoir activé Siri, il est possible de lui demander d’enregistrer une alarme et de la configurer comme on le souhaite.
« Mets une alarme demain à 7h00 »

IMG_0118

2. Minuteurs
Siri peut également déclencher un minuteur.
« Démarre un minuteur de 5 minutes »

IMG_0119

3. Calendrier
Enregistrer un nouveau rendez-vous dans le calendrier est simple grâce à Siri. Il est possible de lui donner la date et l’heure ainsi qu’un petit commentaire, ou de l’enregistrer en tant qu’objet récurrent.
« Ajoute un rendez-vous pour le 8 mai à 15h00 »

4. Notes
Siri permet d’écrire des notes vocalement et de les enregistrer. Pour cela, après avoir lancé Siri, il faudra lui donner l’ordre « écris une note » ou un équivalent. Il comprendra alors ce qu’il doit faire et notera les instructions sur une note. Il est possible de d’annuler la prise de notes.

Sans titre 2

5. Conversion
Pour convertir des données dans d’autres, l’assistant personnel pourra facilement résoudre la tâche. Unité de mesure, devise de monnaie, durée, etc.
« Combien font 121 euros en dollars américain »

IMG_0100

6. Calcul
Dans le même ordre d’idée, Siri peut résoudre des calculs rapidement suivant les instructions données par l’utilisateur. Au-delà des chiffres, les calculs de temps et de mesure peuvent aussi être réalisés.
« Calcule 2+2 »

IMG_0099

7. Contrôler l’interface
Un aspect des plus intéressants est la possibilité de contrôler l’interface de l’appareil. Diminuer ou augmenter la luminosité ou le son, par exemple.
« Baisse la luminosité »

IMG_0094

8. Contrôler les paramètres
Il est possible de donner des ordres directs à Siri en rapport avec l’appareil utilisé. Par exemple, demander à Siri de passer en mode avion. Il est capable de réagir directement aux injonctions.
« Active le mode avion »

9. Lancer une musique
Grâce à la reconnaissance vocale, on peut lancer une musique simplement en prononçant le titre de la chanson ou le nom de l’artiste. Dans ce cas, c’est le dossier de l’artiste qui apparaitra.
« Lance Jacques Brel »

10. Blague
Ce qui a surtout valu à Siri sa popularité, c’est sa tendance à ironiser ou à blaguer quand il répond. Il est possible de lui demander de dire une blague. Lors d’une conversation avec l’assistant personnel, ses réponses peuvent être drôles ou ironiques suivant sa compréhension des questions.
« Raconte-moi une blague »

IMG_0083

11. Photos
Il est possible de donner l’ordre à Siri d’afficher la dernière photo prise.
« Montre-moi les photos prises hier »

Les fonctionnalités nécessitant la connexion internet, une connexion wifi ou utilisation des données

12. Publier sur les réseaux sociaux
Avec une simple demande vocale, Siri pourra ouvrir une application ou l’autre pour lui demander de publier un nouveau statut. Rien de plus simple, il suffit de prononcer « publier un nouveau statut sur Facebook ». Siri demandera alors ce qu’il doit publier.

13. Actualité
L’assistant personnel peut afficher les dernières actualités du jour, un résumé de ce qu’il trouve sur internet.

IMG_0121

14. Résultats sportifs
Siri peut facilement renseigner les derniers résultats sportifs de différents sports, il faudra simplement lui demander en précisant de quel match ou rencontre on parle.

15. Cinéma
Si l’on veut sortir voir un film ce soir ou un autre jour, Siri peut faire la recherche pour nous. Il va se renseigner sur internet pour découvrir l’adresse d’un cinéma proche et l’heure de la séance du film que l’on veut voir.

IMG_0112

16. Restauration
Comme un simple conseillé, Siri peut nous aider à trouver un restaurant où manger ce soir. Ça peut aussi être un bar pour décompresser ou sortir. Suivant notre localisation, il peut nous présenter les bons coins aux alentours. Sinon, il faudra préciser dans la demande la ville où l’on veut aller.

17. Plans
Après avoir trouvé l’endroit où l’on voulait aller, il est possible de demander à Siri de nous indiquer le chemin ou de nous donner un itinéraire pour nous rendre sur place. Dans les faits, l’assistant personnel va lancer l’application « Plans » et introduire la demande d’itinéraire.
« Comment aller à Liège ? »

18. Recherche sur internet
Dans le cas où Siri ne peut réaliser la demande ou la recherche par lui-même, l’assistant va proposer d’ouvrir le navigateur d’internet pour faire la recherche dessus.
« Quelle est la capitale du Danemark ? »

IMG_0103

19. Email
Il est possible de demander à Siri d’envoyer un mail à un contact enregistré ou suivant une adresse mail. Il faudra alors lui préciser ce que l’on veut envoyer et à qui.
« Envoie un mail à Céline »

IMG_0091

20. Trouver mes amis
Grâce à la localisation des amis, une application d’Apple, il est possible de demander à Siri où se trouvent actuellement nos amis. Siri va alors ouvrir l’application « Trouver mes amis ».
« Où se trouve Sébastien ? »

21. Contacts
Il est possible d’ajouter ou de modifier un contact depuis Siri.
« Donne-moi le numéro de Paul »

22. Appels
A partir du moment où Siri a accès aux contacts, il lui est possible d’appeler l’un ou l’autre contact.
« Téléphone à Marc »

23. Messages
C’est également le cas pour envoyer des SMS depuis Messages. Siri peut les écrire pour nous en suivant les instructions vocales et l’envoyer au contact précisé.
« Envoie un message à Stéphanie »

24. Bourse
Siri peut consulter l’état de la bourse et afficher les derniers résultats des marchés.
« Quel est le cours d’Apple ? »

IMG_0110

25. Météo
Pour connaitre le temps qu’il fera aujourd’hui ou dans les prochains jours, il suffit de poser la question à Siri. L’assistant reviendra vers nous avec les informations recherchées.
« Quel temps fera-t-il demain ? »

IMG_0084

26. Livres
Siri peut facilement renseigner l’utilisateur sur un livre ou un auteur.
« Trouve-moi des livres de Tolkiens »

27. Podcasts
Avec une simple demande vocale, il est possible de lancer des podcasts depuis Siri.
« Joue des podcasts »

28. iTunes
Faire des achats sur iTunes est possible depuis Siri. Il suffit de lui préciser ce que l’on veut acheter.
« Achète l’album de Will Smith »

29. Maison
Siri peut passer par l’application Maison pour contrôler tous les accessoires connectés HomeKit. Il est possible d’éteindre la lumière, d’allumer la télévision et autres.
« Allume les lumières »

30. Notifications
Il est possible de demander à Siri l’état de nos notifications. Très utile pour voir si on doit répondre à un mail ou à un souci de l’appareil.
« Affiche les notifications »

IMG_0124

Stagiaire chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>