5 conseils pour éviter que son compte iCloud soit piraté

Par posté le 1 avril 2017

Les attaques de pirates sont quotidiennes. Pour éviter de voir ses données subtilisées par de sombres inconnus, il est essentiel d’apprendre à créer des mots de passe solides et de renforcer la sécurité de ses comptes.

icloudd

Un mot de passe spécialement pour iCloud

Utiliser le même code d’identification pour plusieurs comptes n’est pas une bonne idée. Il vaut mieux avoir plusieurs mots de passe afin de ne pas propager le piratage en cas de vol de son compte. De plus, il est conseillé de changer régulièrement de mots de passe – soit environ tous les 6 mois.

Activer l’authentification à deux facteurs

Cette fonctionnalité d’iCloud est très utile pour éviter d’être piraté. A chaque connexion sur un périphérique inconnu, Apple envoie un code de vérification à l’un des périphériques déjà enregistrés. Il faudra alors entrer ce code pour valider l’accès à l’iCloud à partir de ce nouveau support.

Pour l’activer depuis un iPhone iPad ou iPod touch, il suffit de se rendre dans les réglages, puis sur iCloud et de cliquer sur l’identifiant Apple. Ensuite, il faudra cliquer sur « mot de passe et sécurité » et activer l’identification. L’opération n’est possible que pour des appareils disposant de la version iOS 9 ou plus.

En ce qui concerne l’activation depuis un Mac, il faudra accéder au menu Pomme, « préférences systèmes » et cliquer sur iCloud. Dans les « détails du compte », rubrique « sécurité », il sera nécessaire de cliquer sur « activer l’identification à deux facteurs.

code

Authentification à double facteur plutôt que la vérification en deux étapes

Les deux méthodes semblent assez similaires, mais en réalité diffèrent au niveau du mode opératoire. La vérification en deux étapes est un système de sécurité plus ancien qui n’offre plus la même protection. C’est pourquoi il est important de vérifier si c’est bien l’authentification à double facteur qui est activée.

Si la validation en deux étapes est activée, il faudra la désactiver et enclencher l’identification à deux facteurs. Pour cela, il suffit de se rendre sur l’identifiant Apple et de voir ce qui est activé dans la section sécurité.

Vérification des périphériques connectés

Étape indispensable : vérifier que les appareils liés au compte Apple soient tous des appareils de confiance. En effet, si un pirate a eu accès au compte et a connecté un appareil inconnu, il lui sera possible de pirater le compte iCloud même en changeant de mot de passe. Pour cela, il faut se rendre dans les réglages pour voir quels périphériques sont actuellement connectés au compte et de s’assurer de tous les reconnaître.

dd

Gestionnaire de mots de passe

Pour se souvenir de tous les mots de passe uniques pour chaque site internet, il est possible de faire appel à un gestionnaire de mots de passe. Son utilité est de sauvegarder tous les mots de passe dans un seul programme et de préciser à quoi ils correspondent. Le gestionnaire, lui, ne sera accessible qu’avec un mot de passe encore plus fort.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Un commentaire

  1. Pingback: 5 conseils pour éviter que son compte iCloud soit piraté - MEDIAVOR

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>