Pourquoi craquer pour l’iPhone 7 rouge est une très mauvaise idée

Par posté le 23 mars 2017

Annoncé avant-hier par Apple, l’iPhone rouge a déjà fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, ce modèle n’a en soi rien d’exceptionnel. Explications.

RED

L’iPhone rouge sera disponible uniquement en ligne et dans les boutiques d’Apple

N’espérez pas pouvoir mettre la main dessus dans un Proximus-shop ou le MediaMarkt le plus proche. Le nouvel iPhone rouge d’Apple ne sera disponible à la vente que dans les boutiques d’Apple et sur la boutique en ligne du groupe californien. Le positionnement est très clair : l’iPhone 7 rouge est un modèle qui se destine avant tout aux fans de la Pomme, et certainement pas au grand public.

Son prix flirte avec les 1000€

Et pour cause, puisqu’Apple proposera seulement deux modèles, avec respectivement 128 et 256 Go d’espace de stockage. Comptez un budget de 879€ pour le modèle standard, et de 1019€ pour le modèle Plus.

Son design n’est pas aussi réussi qu’on l’aurait espéré

Il s’agit du petit détail qui fâchera sans doute les fans de la Pomme avec ce modèle. Si sa coque est entièrement rouge, la face avant du smartphone est blanche. Un “détail” pour certains, mais un détail qui a toute son importance pour un pro-Apple…

Il n’a rien de plus que les autres modèles

Sa fiche technique est scrupuleusement identique à celle des autres iPhone 7. La seule différence concerne son look.

L’iPhone 8 arrive

Le timing n’aurait pas pu être plus mauvais. Depuis plusieurs mois, les rumeurs entourant la sortie de l’iPhone 8 se multiplient, et les pros-Apple attendent avec impatience le nouveau modèle, qui devrait introduire de nombreuses nouveautés. Dès lors, pourquoi investir dans un modèle qui sera has-been dans moins de six mois, qui coûte une petite fortune et n’apporte rien de plus si ce n’est un coloris plus original? Si l’initiative – qui vise à supporter la lutte contre le virus du SIDA – est bonne, et l’idée de proposer un iPhone coloré est en soi excellente, difficile d’imaginer l’iPhone rouge faire des vagues au cours des prochaines semaines, tant il s’agit finalement d’un produit de niche.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

11 Comments

  1. Jan

    23 mars 2017 at 12 h 18 min

    Etes-vous au courant que c’est un produit (red) ? Une part des bénéfices sert à lutter contre le sida. Dire que c’est mauvaise idée d’achter ce téléphone est peut-être mal venu…

    Pour info :
    https://red.org/

    Cordialement,
    Jan

    • Loic

      23 mars 2017 at 15 h 41 min

      Si faire un don contre le SIDA vous intéresse autant cher ami, pourquoi ne pas envoyer simplement votre don a l’association ?
      L’avis général portera certainement le même raisonnement. Il n’est pas nécessaire de débourser un demi-mois de salaire pour un smartphone avec 0 update juste par prétexte que c’est pour une bonne cause.

      Au plaisir.

      • Pierre

        24 mars 2017 at 7 h 26 min

        Petite question à Loic, vous avez dépensé quelle part de votre salaire vous, pour votre smartphone?

        Et veuillez laisser l’avis général le donner de lui-même svp. Merci.

      • Jan

        24 mars 2017 at 9 h 01 min

        Le programme (red) est effectivement critiquable sur bien des points, mais l’article original n’en faisait même pas mention… Quant à l’avis général, je pense qu’il y a dans le monde des gens qui gagnent bien plus que 2000€. Apple proposait encore récemment des montres à 18.000€. Est-ce une très mauvaise idée si quelqu’un veut s’acheter un iphone assorti à sa ferrari et finance en même temps une bonne cause ?

    • Serge Herbiet

      23 mars 2017 at 16 h 00 min

      100% d’accord.

  2. Flo

    23 mars 2017 at 14 h 33 min

    Clairement, la moindre des choses aurait été d’en faire mention, pour une fois qu’Apple exagère sur les prix pour la bonne cause…

    • nks_

      23 mars 2017 at 20 h 57 min

      Vu la marge immense qu’ils se font sur leurs produits, augmenter le prix n’aurait pas été nécessaire… Quelle est la proportion de produits “red” dans les ventes? Pourquoi ne pas dédier 100% des bénéfices de ces produits aux fondations désignées?

      En bref, c’est juste du tape-à-l’oeil.

      Quant à faire un don directement, c’est une bien meilleure idée, n’encourageant ni la destruction de l’environnement (si, changer de smartphone tous les 6 mois comme l’aimerait Apple, ça pollue) ni l’utilisation des minerais de conflits (et l’exploitation des populations locales enfants compris).

      Ha, quand il s’agit de prouver l’origine de leur coltan, on trouve porte close… C’est pas demain la veille qu’on verra un iPhone “Green”.

  3. Nath12

    23 mars 2017 at 19 h 06 min

    Si l’iPhone rouge est en édition limité, il serait intéressant de l’acheter mais il n’ont rien renseigné la desssus :/ En savez vous quelque chose ?

  4. johnny

    24 mars 2017 at 17 h 40 min

    je préfère donner directement 10€ de don et m’acheter un wiko, j’économise 900€ comme ça :)

  5. Flo

    27 mars 2017 at 11 h 49 min

    C’est une évidence que celui qui veut aider une fondation fait mieux en faisant un don direct, mais je reste d’avis que cela aurait dû être mentionné dans l’article. C’est sur ce point que portait mon commentaire. Donc en soi nos avis sont juste… complémentaires !

  6. AppleG4cube

    27 mars 2017 at 15 h 09 min

    C’est un peu ridicule de dénigrer un iPhone quand justement celui ci peut justifier son prix pour la bonne cause.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>