De modèle en modèle, l’iPhone évolue mais conserve tout de même des défauts récurrents.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Un téléphone fragile

Si un effort a été réalisé depuis l’iPhone 6 concernant la résistance aux coups, les smartphones de la Pomme restent globalement des téléphones très fragiles.

Différents tests ont démontré que les smartphones de la firme de Cupertino avaient tendance à être très fragiles, en dépit des efforts d’Apple. L’iPhone 7 n’y fait d’ailleurs pas exception puisque de nombreux utilisateurs mettent en lumière la faible résistance de l’écran : un simple coup/choc serait susceptible de le briser.

Notons aussi la fragilité importante de l’appareil photo pourtant protégé par un cristal de saphir. A la sortie de l’iPhone 7, une vidéo montrant les défaillances de cette “protection” est rapidement devenue virale, à tel point que certains utilisateurs n’ont pas hésité à demander à la Pomme si leur appareil était toujours protégé par du cristal de saphir. C’est Phil Schiller qui a lui-même répondu par l’affirmative à cette question.

La variante “Noir de jais” a aussi été une source de problèmes : il s’avère que cette déclinaison de l’iPhone 7 s’abîme plus vite que les autres. L’entreprise l’avait d’ailleurs admis sur son site officiel : “la surface de l’iPhone noir de jais peut révéler des micro-abrasions avec l’usage”.

Toutefois, Apple n’est pas le seul constructeur confronté à ce problème. Les smartphones de Huawei également ont la réputation d’être très fragiles, à l’inverse de ceux de Nokia ou Motorola, au design il est vrai plus brut…

Une batterie qui laisse à désirer

Chaque année, c’est la même histoire ou presque : des rumeurs évoquent l’arrivée d’une nouvelle batterie révolutionnaire qui permettra enfin à l’iPhone de tenir plusieurs jours d’affilée avec une seule charge. L’évolution reste toutefois très timide. Si Apple augmente la capacité de ses batteries, les besoins énergétiques sont également plus importants. Reste qu’à l’heure actuelle, et contrairement à ses concurrents directs, Apple ne propose pas encore de modèle de smartphone capable de tenir jusqu’à deux jours d’affilée. Il faudra, pour ce faire, passer par une coque-batterie qui permettra d’augmenter l’autonomie du smartphone.

Toujours pas de charge rapide

Si la plupart des téléphones haut de gamme se rechargent très vite grâce au système de charge rapide, ce n’est toujours pas le cas de l’iPhone. D’ailleurs, les résultats des testeurs démontrent que les smartphones des marques LG, Samsung, etc. se rechargent jusqu’à deux fois plus vite.

Et c’est surtout lors des premières minutes de charge que cette technologie montre ses atouts. Il suffit en effet de quelques minutes tout au plus pour charger de 20 à 40% la batterie de son smartphone.

L’absence de port USB

usb

Contrairement aux autres smartphones, l’iPhone n’est toujours pas équipé d’un port universel. Apple a en effet fait le choix d’opter pour un port qui lui est propre, le port Lightning. Une approche qui déplait à l’Union Européenne qui voudrait proposer les mêmes standards aux clients, afin de faciliter leur vie, et ce quel que soit le constructeur d’appareils électroniques.

Pas de support de cartes microSD

L’iPhone 7, comme ses aînés, n’offre pas la possibilité d’ajouter une carte microSD. S’il est vrai que l’absence de support du microSD est moins regrettable que par le passé – et pour cause puisqu’Apple propose désormais 32 Go d’espace de stockage pour tous ses appareils -, certains propriétaires de smartphones Android ne pourraient jamais craquer pour l’iPhone à cause uniquement de cette caractéristique. Stocker toutes ses photos, applications, messages et contacts sur une carte microSD permet de facilement transférer ses données lors d’un achat d’un nouveau téléphone, mais aussi de les récupérer facilement en cas d’accident…

Bien entendu, l’absence de support pour les cartes microSD n’est que la conséquence d’une politique propre à la Pomme qui vise à influencer le consommateur à passer directement au modèle proposant le plus d’espace stockage possible.