Un Apple 1 en vente à 320.000 $

Par posté le 14 mars 2017

Un prix qui est en réalité très bas pour ce type d’objet devenu absolument “collector”.

apple 1

Les ordinateurs Apple-1 peuvent atteindre des prix absolument fous en seconde main s’ils sont bien conservés. En 2016, un modèle “collector” s’était ainsi vendu à plus de 815.000$ à Cologne, en Allemagne. A côté de ce tarif, le prix de cet Apple 1 peut donc sembler presqu’abordable. Son propriétaire, un passionné de produits Apple et ingénieur en informatique, qui avait fait l’acquisition de l’ordinateur dès sa commercialisation, en 1977, a choisi de s’en séparer par le biais d’une vente aux enchères. Son prix d’entrée de 320.000$ pourrait donc grimper beaucoup plus haut.

D’autant plus qu’il s’agirait de l’un des 8 derniers exemplaires de l’Apple 1 encore fonctionnels. Une véritable antiquité pour les collectionneurs d’électronique vintage, qui sont parfois prêts à débourser plusieurs centaines de milliers d’euros pour faire l’acquisition de ce type d’objet…

Selon son propriétaire, l’Apple 1 en question est vendu avec son manuel d’origine, un reçu pour la carte mère, une lettre originale du service clientèle d’Apple et les schémas de circuit.

Outre des particuliers, plusieurs entreprises et organisations n’hésitent pas à faire grimper les enchères. En 2014, l’Henry Ford Organization avait ainsi déboursé plus de 905.000$ pour faire l’acquisition d’un Apple-1 fonctionnel.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>