Après les Airpods, déjà de nouveaux écouteurs envisagés par Apple

Par posté le 9 février 2017

Un casque audio se transformant en haut-parleurs stéréo, voilà ce que vise Apple.

apple

Le géant américain n’hésite pas à mettre les petits plats dans les grands en proposant des idées de plus en plus innovantes. Après les écouteurs sans fil, Apple se lance un autre défi : créer des écouteurs qui pourraient se changer en haut-parleurs.

Apple vient de déposer un brevet à propos de cet accessoire. Le concept même de ces futurs écouteurs repose sur le fait de pourvoir varier entre le on-ear et le in-ear. L’accessoire aurait donc la capacité de soit devenir des écouteurs, soit des haut-parleurs au niveau sonore puissant.

Concrètement, Apple imagine mettre en place des capteurs spécifiques et des circuits d’amplification pour switcher d’un casque ordinaire à des haut-parleurs autonomes performants. Pour contrôler le volume, les futurs écouteurs seront régulés par des capteurs de sortie. Ces derniers détermineront la position de la tête d’un utilisateur par rapport aux écouteurs. En fonction de la proximité, les écouteurs jongleront donc entre casque et haut-parleurs.

Au final, ce nouvel outil polyvalent aura la fonction de détecter un objet proche comme un visage et adaptera le son. Mais une fois le mode « haut-parleurs » activé, le volume de sortie basculera pour offrir un volume sonore important comme pourraient en diffuser des haut-parleurs puissants.

Aussi, un détail qui n’est pas des moindres : il s’agit bien d’un brevet. Apple n’a pas encore concrétisé le projet. En effet, les firmes technologiques déposent de nombreux brevets et seuls quelques-uns se concrétisent dans les années qui suivent.

Delphine Berger (St.)

Un commentaire

  1. asdf

    11 février 2017 at 14 h 10 min

    Encore une preuve indéniable que les ingénieurs/designer/penseurs d’Apple sont complètement déconnectés de la réalité.
    Prenez une paire d’écouteurs et poussez le volume à fond. Son saturé et criard.
    Prenez des haut-parleurs et plaquez-les à votre oreille au volume minimal. Son étouffé sans définition.

    Ils vont nous faire croire qu’ils ont trouvé un moyen de plier les lois de la nature à leurs désirs?
    S’il était si aisé de produire de petits HP sonnant fort et bien, on ne s’emmerderait pas avec des baffles pouvant faire dans les 12′.

    Le seul intérêt est de coupler le volume du HP avec un capteur de proximité. Ce qui pourrait éviter de se faire péter les tympans en passant devant une enceinte à pleine puissance.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>