Des partenaires d’Apple refusent de travailler aux USA

Par posté le 29 décembre 2016

Foxconn envisage une relocalisation d’une partie de ses activités aux Etats-Unis. Ce qui ne plait pas à tout le monde…

China Foxconn

“Make America Great Again” a répété Donald Trump tout au long de sa campagne. Et pour ce faire, le futur président des USA tient à ce que certaines grandes sociétés relocalisent leurs activités au pays de l’Oncle Sam. Foxconn, l’un des fournisseurs d’Apple, est directement concerné et réfléchit à la possibilité de déménager son usine, du moins, en partie.

Cependant, d’autres partenaires de la Pomme, et plus précisément de Foxconn, refusent d’y penser. Et parmi les raisons mises en avant, on retrouve les coûts qui seraient jugés trop importants. Hormis les frais d’un déménagement, il faut également compter sur le fait qu’il n’existe pas une chaîne de production complète aux USA.

D’autres fournisseurs chinois refusent de déménager pour différentes raisons : les réticences américaines à travailler en se basant sur des horaires variables et les salaires plus élevés des ouvriers américains.

En effet, on se souvient d’une anecdote racontée par l’un des responsables de la firme. Ce dernier expliquait qu’une situation urgente avait poussé les directeurs à réveiller le personnel au beau milieu de la nuit.

Qui plus est, plusieurs sources ont déjà mis en lumière les conditions déplorables dans lesquelles travaillent des ouvriers de ces entreprises chinoises. Situation qui ne pourrait théoriquement pas être reproduite aux USA.

Ces contraintes sonneront-elles le glas de la volonté de Donald Trump quant à une relocalisation d’Apple aux Etats-Unis ? En tout cas, rappelons que le futur président américain a promis une baisse des taxes à la firme de Cupertino et s’est déjà entretenu à plusieurs reprises avec Tim Cook. Affaire à suivre.

Content Generator @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>