Test – CarPlay : Apple dans votre voiture, un concept peu abouti

Par posté le 19 novembre 2016

Disponible en option sur une vaste gamme de véhicules déjà, le système embarqué d’Apple permet de créer de nouveaux ponts entre son smartphone et son véhicule. Mais CarPlay mérite-t-il véritablement le détour?

Crédit photo : E.F.

Le menu est épuré, comme à l’habitude d’Apple – Crédit photo : E.F.

Apple s’intéresse aux véhicules connectés. Selon la rumeur, le géant informatique serait actuellement en train de concevoir sa propre voiture connectée. En attendant, les pros de la Pomme peuvent déjà avoir un avant-goût avec CarPlay, un système embarqué proposé sous forme d’option payante aux acheteurs de certains modèles de véhicules de marques aussi variées qu’Audi, BMW, Ford ou encore Fiat.

Le concept derrière CarPlay est simple : plutôt que de devoir passer par l’interface du constructeur automobile, le consommateur peut opter pour une interface imaginée par Apple – qui ne pourra bien sûr être connectée qu’aux smartphones sous iOS (à partir de l’iPhone 5). Si vous disposez d’un smartphone Android ou Windows, passez donc votre chemin. L’interface en question se veut beaucoup plus accessible que celles imaginées par les constructeurs automobiles, mais aussi beaucoup plus limitée.

Pour notre part, nous avons testé CarPlay à bord d’une BMW 330e – l’une de ces berlines de luxe du constructeur allemand. Et l’expérience est loin de nous avoir convaincus!

Tout d’abord, parce que connecter son iPhone au système a été un véritable parcours du combattant en raison d’un bug. Un porte-parole de BMW nous a expliqué que le système était normalement facilement configurable. Dans la pratique, il nous aura toutefois fallu nous y prendre plus de huit fois avant que le véhicule reconnaisse le smartphone et s’y connecte. Notons que dans notre cas, nous avons testé CarPlay en mode sans fil. Il est toutefois tout à fait possible de le connecter avec un simple câble, auquel cas l’installation est plus facile. Une fois CarPlay lancé, l’expérience n’a guère été plus réjouissante.

L'utilisateur reçoit les notifications sur l'état de la batterie de son smartphone directement sur l'écran de son véhicule - crédit photo : E.F.

L’utilisateur reçoit les notifications sur l’état de la batterie de son smartphone directement sur l’écran de son véhicule – crédit photo : E.F.

Il faut dire que BMW a placé la barre très haut avec son système Connected Drive. Car s’il n’est pas toujours facile de se repérer dans le logiciel de BMW, celui-ci a l’avantage de proposer de nombreuses fonctionnalités et d’être d’une efficacité redoutable, ce qui n’est pas vraiment le cas de CarPlay. Le gros atout du système imaginé par Appel, c’est sa simplicité d’accès. On retrouve de ce fait un menu principal dans lequel on navigue soit au toucher – si vous disposez d’un écran tactile à bord de votre véhicule – soit via une molette ou un autre type de système de navigation… Sauf que le système a très clairement été conçu pour être utilisé sur un écran tactile avec ses grosses icônes! Assez paradoxalement, on remarque que le nombre d’icônes est assez limité dans le menu principal – ce qui est en soi plutôt logique dans la mesure où le nombre d’applis compatibles est assez limité… Et c’est bien là tout le problème puisque tout l’intérêt de CarPlay réside dans la compatibilité du système avec un grand nombre d’applications. Quelques applis préinstallées sur le smartphone de l’utilisateur sont compatibles avec le système, mais il s’agit pour la plupart de fonctionnalités basiques comme Messages, Téléphone, Musique ou Plans. Il est possible d’en récupérer quelques-unes de plus sur le Store, mais là aussi, rien de transcendant puisqu’il s’agit pour la plupart d’applis musicales comme TuneIn Music, Deezer ou Spotify.

Le plus gros intérêt de CarPlay réside dans sa compatibilité avec Siri, qui fait ici office de kit mains-libres et permet ainsi de lancer l’écoute d’un morceau MP3 en le citant à voix haute ou de démarrer la navigation vers une adresse en citant là aussi l’action à réaliser à voix haute. Mais encore faut-il aimer parler à voix haute à son smartphone, ce qui n’est pas forcément dans les habitudes des consommateurs européens – contrairement aux States, où le concept remporte un franc succès. Pour des raisons de sécurité, notons qu’il est uniquement possible d’encoder des SMS par la voix, en utilisant là aussi Siri pour dicter son message.

Pas de Netflix donc, ni de Youtube, et encore moins de Facebook ou de Google Maps. La plupart des services proposés le sont quasi-exclusivement par Apple.

L'interface in-app reste très sobre - Crédit photo : E.F.

L’interface in-app reste très sobre – Crédit photo : E.F.

A 256€, l’option n’est donc finalement pas très intéressante, surtout lorsque l’on sait que la plupart des véhicules connectés – et en particulier les véhicules de BMW – sont livrés avec des interfaces beaucoup plus performantes et intégrant davantage de fonctionnalités. Outre un GPS plus performant, Connected Drive permet également d’utiliser Spotify en connectant son smartphone à son véhicule, et d’accéder à un flux d’actualités, ou encore de consulter les derniers tweets.

Les +

      • Système facile à installer
      • Les commandes vocales
      • Les -

      • Le coût de l’installation
      • Peu utile
      • Peu d’applis compatibles
      • Compatible uniquement avec les iPhone
      • Conclusion

        Hors de prix, le système embarqué d’Apple n’apporte aucune fonctionnalité innovante par rapport au logiciel de BMW et des autres constructeurs automobiles. Si les commandes vocales sont un plus, notamment pour la rédaction de SMS, les fonctionnalités du système sont trop restreintes et le nombre d’applis compatibles est encore trop limité. Un concept intéressant sur le papier qui a dans la pratique de grosses difficultés à convaincre.

        Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

14 Comments

  1. BIBI

    19 novembre 2016 at 14 h 53 min

    qu’ils se concentrent sur leur lphones, le seul produit qui est abouti, mais vu la concurrence, plus pour très longtemps je pense…

  2. mordheim

    19 novembre 2016 at 16 h 18 min

    L’utilité de CarPlay se trouve dans les voitures qui n’ont pas de GPS embarqué!
    Avec cette merveilleuse option à moins de 300€ en général, on peut se servir de son iPhone en tant que GPS via Plan sur l’écran de la voiture, tout comme un vrai GPS embarqué! De plus, chez VW (je n’ai testé que dans ma golf…), on peut toujours écouter une autre source sonore pendant la navigation tout en bénéficiant de l’affichage de la carte et des indications vocales pour l’itinéraire !

  3. BVSD

    19 novembre 2016 at 18 h 28 min

    J’ai le Connected Drive sans CarPlay et mis à part pour les sms qui ne sont pris en charge par l’app BMW tout le reste y est et même plus que ce que propose CarPlay.
    Aucun intérêt donc de passer par la solution Apple qui en plus est conçue pour du tactile et que je suis un fervent détracteur du tactile dans une voiture.
    Les mains doivent être sur le volant et occasionnellement sur le idrive qui est à côté du levier de vitesse et pas se balader sur l’écran dans une posture précaire.

  4. Lucpat

    19 novembre 2016 at 23 h 20 min

    Ah ah ….je m’écroule avec votre article….

  5. Karim

    20 novembre 2016 at 9 h 22 min

    En plus du prix de l’option il me semble qu’il faut deja avoir un écran plus haut de gamme que le modèle de série…donc le coût est encore supérieur

  6. arpee

    20 novembre 2016 at 10 h 18 min

    …ou comment dire tout et son contraire dans un seul article.

  7. max

    20 novembre 2016 at 21 h 32 min

    Parler d’expérience peu réjouissante car “Pas de Netflix donc, ni de Youtube, et encore moins de Facebook” ?

    Dans une voiture, vous êtes sérieux? Vous ne trouvez pas qu’il y a déjà assez d’inconscients qui jouent avec leur téléphone au volant ? Qu’avez-vous dans la tête ?
    Peut-être attendez-vous de vous retrouver tétraplégique après avoir été renversé par un de ces fous qui préfèrent jouer à pokemon go au volant ?
    Encore heureux que l’appli message soit restreinte à la dictée via siri.

    Ces restrictions sont tout à fait compréhensibles, et ne méritent pas de classer l’expérience comme mauvaise.
    On pourrait toutefois comprendre que plus d’applications soient débloquées une fois le moteur éteint, frein à main tiré.

  8. Mystr

    21 novembre 2016 at 0 h 50 min

    256€ c’est quand même peu. si je peu m’offrir la béhème c’est pas ça qui va changer grand chose. Quant aux systèmes propres aux constructeurs, BM je sais pas ce qu’ils font mais perso j’ai une VW et leur système maison est merdique (mais franchement) et je ne parle que des applis de base à savoir écouter de la musique. Navigation dans les menus très compliquée, tellement que c’en est dangereux, d’ailleurs j’évite en roulant. Les ingénieurs de VW sont meilleurs pour frauder les émissions polluantes que pour développer un système média performant. Perso si CarPlay me permet d’utiliser facilement, intuitivement et efficacement Siri, musique, contactes sms, les opérations de base pour le conducteur…c’est tout bon, et à 256c’est pas cher. (pour comparer la mise à jour du GPS chez VW c’est 200€ et au garage qui plus est, pas le choix) Quant à Netflix, youtube…pour quoi faire? je regarde pas la télé en roulant, vous oui? Par contre les applis de navigation (waze, etc) recherche de parking, resto etc là oui. Surtout si ça fonctionne en vocal. Ca serait intéressant de refaire un test un peu sérieux avec une comparaison de la concurrence (google, Ms, autre? et les systèmes propriétaires des différents constructeurs et les prix respectifs)

  9. Pat

    21 novembre 2016 at 13 h 59 min

    C’est une option qui me tente pourtant beaucoup, notamment pour disposer d’un bon système GPS embarqué (j’utilise beaucoup Plan sur mon iPhone) ou dicter ses SMS …

    Je suis quand même étonné par l’argumentaire dans cet article…

    “Mais encore faut-il aimer parler à voix haute à son smartphone” … ben vu comme ça… à moins d’attendre un système avec lequel on communique par la pensée … “Pas de Netflix donc, ni de Youtube, et encore moins de Facebook ” … Netflix? Exemples ridicules, comme si on allait regarder “The Crown” en conduisant. Quant à l’option à 256 euros… comme certains l’ont fait remarquer, quand on achète une voiture premium, je ne vois pas où est le souci (idem pour Audi où tout est en option et… hors de prix)…

  10. BVSD

    21 novembre 2016 at 20 h 36 min

    Oui attention que pour avoir l’option CarPlay chez BMW il faut obligatoirement passer pas plusieurs options très onéreuses à savoir le Navigateur professionnel à 2000€ et le Connected drive donc au final 300€ on repassera c’est genre plutôt 3000€.
    Et surtout une fois toutes les options obligatoires prises, le CarPlay n’a plus aucun intérêt mis à part pour les sms puisque tout est déjà pris en charge et en mieux.
    Donc au final c’est une option juste pour dire pour les irréductibles qui veulent à tout prix utiliser l’interface de CarPlay car sinon ils en sont malades.

  11. Carrera69

    22 novembre 2016 at 9 h 31 min

    Je pense aussi que le test devrait être refait!! Et je pense sincèrement qu’il est heureux de ne pas avoir accès à Netflix en conduisant !!! Vu le prix d une BMW 256 euros ne me paraissent pas si exageres que ça!! Bon moi le CarPlay je l ai essaye 5 minutes et c est vrai qu il devrait peut-être y avoir un peu plus d applications utiles compatibles!! Mais c est un bon debut !!

  12. Martin Schoonbroodt

    30 novembre 2016 at 16 h 26 min

    Il y a aussi iCoyote qui est supposé marché, et ça c’est pratique :-)

  13. Pingback: CarPlay : 50 nouveaux modèles de véhicules compatibles | Oel

  14. webdjer

    13 mars 2017 at 11 h 32 min

    perso, je l’utilise avec une vw.
    très content pour les sms, qui avec siri sont lus avec une petite interaction (vous avez recu un message, voulez-vous ecouter ?, voulez-vous répondre?)
    mais surtout pour les podcast (plus intéressants que netflix en voiture)
    listes de chaines favorites, possibilité de reprendre ou s’est arrêté, c’est genial.

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