La relocalisation de la production d’Apple aux USA est-elle impossible ?

Trump tient à ce qu’Apple produise ses iPhone aux USA.

Crédit AFP
Crédit AFP

Donald Trump est devenu le nouveau président des Etats-Unis, c’est un fait. Et parmi tous les projets annoncés au cours de sa campagne présidentielle, il y en a un qui pourrait inquiéter Apple. Pour rappel, le 45ème président des USA souhaite que l’entreprise de Tim Cook produisent ses smartphones sur le sol américain en lieu et place de la Chine.

Donald Trump insiste : “Make America Great Again”, autrement dit, redonner aux Etats-Unis leur gloire économique d’antan. Bref, peut-on vraiment s’attendre à une relocalisation d’Apple dans le pays de l’Oncle Sam ?

Du côté du”oui”, on trouve l’argument de la réforme des taxes. Effectivement, Trump a promis ceci : il n’augmenterait pas les impôts et plusieurs secteurs verraient leurs contraintes financières diminuer. Ce serait notamment le cas du taux d’imposition qui passerait de 35% à 10% afin de pousser les entreprises américaines à rapatrier leurs capitaux étrangers aux USA.

En faveur du “non”, on dénombre plusieurs raisons. En premier lieu, la plus évidente reste le coût d’une telle opération. En effet, déménager une usine de production d’un pays à un autre n’est pas une opération aisée à réaliser. Pour ce faire, la firme devra non seulement acheter un nouveau bâtiment qui lui convienne ou en faire construire un neuf. Ensuite, elle devra engager des ouvriers américains comme le souhaite Donald Trump. Ce dernier avait déjà déclaré ceci : “Nous avons des personnes fantastiques dans ce pays !”

En deuxième lieu, il y a la souplesse dont font preuve les ouvriers chinois. Un responsable de la firme avait notamment expliqué une anecdote au New-York Times pour mettre en lumière cette état de fait. Quelques semaines avant de commercialiser un précédent iPhone, Apple avait changé d’avis et avait totalement redesigné son écran. Un chef était alors allé réveiller les 8000 travailleurs qui dormaient dans les dortoirs. Chacun reçut un biscuit et une tasse de thé, et une demi-heure plus tard, tous étaient à leur poste. 96 heures après cette décision, l’usine produisait 10.000 iPhone par jour.

Ce fait résulte d’une situation déjà mise en exergue par plusieurs médias : les conditions de travail dans certaines usines asiatiques, des sous-traitants de la Pomme, sont révoltantes et permettent à Apple d’atteindre ses objectifs.

La décision ne serait-elle pas plus facile à prendre pour la firme de Cupertino si les conditions de travail étaient uniformisées dans le monde, et ce à la hausse ? La question est évidemment rhétorique et sans un signal fort des politiciens ou un mouvement initié par les travailleurs, il n’y a pas de raison pour que ça change. A moins que Donald Trump n’ait gardé un coup de maître en réserve…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.