Apple renforce sa sécurité et ça passe par iTunes.

Crédit photo: AFP
Crédit photo: AFP

La firme de Cupertino a mis à jour ses systèmes d’exploitation, y compris iOS. Pour la version 10.2, on retrouvait quelques nouveautés et il apparaît qu’Apple a profité de cette nouvelle version pour renforcer la sécurité d’iTunes. Concrètement, la Pomme aurait comblé une faille par laquelle des attaques étaient possibles. Ces dernières pouvaient toucher les sauvegardes d’iTunes.

iOS 10.2 arrive donc à point nommé puisque cette mise à jour permet de renforcer la sécurité d’Apple. En effet, elle chiffre l’intégralité de la base de données. Aussi, pour générer une clé, le traitement nécessaire demanderait une puissance supérieure à ce dont il était question pour les anciennes versions.

Le changement est le suivant : pour déchiffrer une sauvegarde d’iTunes à l’aide d’une attaque par force brute, le responsable devra s’armer de patience car on estime à 1000 ans le succès de cette attaque. Cette mise à jour est donc importante puisque pour pirater le mot de passe d’une sauvegarde sous iOS9, un pirate aurait dû tabler sur une année entière. Avant la mise à jour, il n’aurait eu besoin que de trois heures pour trouver ce mot de passe sous iOS 10.

Rappelons que la dernière version iOS 10.2 a amené son lot de nouveautés dont des nouveaux wallpapers, des paramètres supplémentaires pour “Musiques”, de nouveaux emojis…