La firme de Cupertino a dévoilé ses résultats trimestriels et le moins que l’on puisse dire, c’est que les derniers produits commercialisés n’ont pas empêché le recul des ventes.
© AFP
Plusieurs sources avaient évoqué la faiblesse des ventes des nouveaux iPhone 7 alors que des fournisseurs expliquaient être en rupture de stock et insistaient sur le fait que la Pomme avait augmenté ses commandes de composants. Apple confirme aujourd’hui avec ses chiffres trimestriels que la tendance est négative.
Si les chiffres dévoilés ne permettent de statuer que sur les premières semaines de vente, ils en disent long sur le recul d’Apple et l’attrait des nouveaux produits de l’entreprise.
Ralentissement des ventes d’iPhone
Ce sont 45.5 millions d’iPhone qui ont été vendus depuis le début du mois de juillet. La différence est donc de 5% par rapport à l’an passé. Il s’agit vraisemblablement de la concrétisation du manque d’innovations de la nouvelle génération de téléphones d’Apple.
Cependant, pour le mois d’octobre notamment, on peut s’attendre à de meilleurs chiffres de vente. En effet, les analystes ont estimé le revenu de la société à un montant avoisinant les 75 millions de dollars alors qu’Apple vise un chiffre compris entre 76 et 78 millions dollars pour le prochain trimestre. On peut donc partir du principe suivant : les observateurs auront peut-être été trop pessimistes.
Aussi, la descente aux enfers du Galaxy Note 7 pourrait pousser certains utilisateurs Apple à choisir l’iPhone 7.
Les ventes d’iPad en net recul
Les tablettes d’Apple connaissent une baisse de 6% de leurs ventes par rapport à l’an passé et de 7% concernant ce dernier trimestre sur base du précédent. Cependant, le revenu de la Pomme reste stable. La raison est simple : si les ventes reculent, les prix plus élevés des iPad permettent de compenser cette diminution.
Rappelons qu’une étude d’IDC avait démontré que les ventes des tablettes avaient tendance à s’essouffler et que la plupart des produits vendus tournaient sous Android.
De plus, l’iPad Pro 12.9 pouces n’a pas réussi à convaincre les foules à cause de son prix. En effet, cette machine présente de nombreuses fonctionnalités et reste un tant soit peu trop spécialisée pour un usage commun. Son petit frère de 9.7 pouces est, quant à lui, plus abordable mais n’a pas permis d’éviter le recul des ventes.
Les Mac en chute libre
Les Mac n’auront pas sauvé ce bilan financier puisque ce segment affiche une baisse de 14% des ventes. Ceci s’explique notamment par les annonces prévues demain soir. A ce propos, un nouveau MacBook Pro et un nouvel iPad Air devraient être dévoilés.
Les ventes ne sont donc pas en augmentation puisque de nombreux utilisateurs attendent ces nouveautés de pied ferme et n’achètent pas de produits Mac pour l’instant.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.