Apple aurait abandonné l’idée de construire une voiture électrique

Apple a changé ses plans pour le projet Titan, soit celui qui concernait sa voiture électrique. Cette décision tombe peu après que Bob Mansfield ait pris la tête de l’équipe en charge de ce dossier. 

© DR
© DR

Une voiture autonome estampillée Apple ? Ça ne sera pas pour tout de suite. En effet, on dirait que le projet Titan bat bel et bien de l’aile puisque, selon Bloomberg, des centaines d’employés ont été remerciés ou transférés dans d’autres équipes.

On peut tout de même imaginer que la firme de Cupertino se réinvestira dans son projet de véhicule électrique un jour ou l’autre via sa propre société ou via l’aide d’un constructeur automobile partenaire. Apparemment, les directeurs avaient établi une deadline pour prouver la faisabilité du projet d’un système de conduite autonome. Effectivement, la construction d’une voiture avait été abandonnée au profit de l’élaboration d’un système de conduite.

Pour ce qui est de la limite, elle était fixée à la fin de l’année 2017. Il semble que, finalement, la firme n’aura pas la patience d’attendre cette échéance.

Pour rappel, la vision initiale du projet trouve sa source en 2014. A l’époque, la date de sortie était prévue pour 2020. Du moins, c’était l’objectif annoncé. L’équipe responsable réunissait alors environ 100 personnes. Depuis septembre, ce chiffre a été fortement réduit. A ce propos, le New York Times relatait dans ses colonnes que des douzaines d’employés avaient été débarqués du projet lorsque celui-ci fut redémarré sur de nouvelles bases.

De plus, certaines informations mettent en évidence le fait qu’Apple n’a pas réussi à sécuriser un accord avec des fournisseurs autour de ses composants. D’autres problèmes ont aussi pointé le bout de leur nez. On citera par exemple, la démission de Steve Zadesky qui gérait le projet en question. Conséquence d’une lutte d’influence au sein de l’entreprise.

Le concept était pourtant alléchant. En effet, il apparaît que la firme avait imaginé un système qui reconnaîtrait directement le conducteur via ses empreintes digitales. Mais celui-ci n’aurait de “conducteur” que le nom puisque la Pomme n’avait pas prévu d’inclure dans sa voiture un volant ni même une quelconque pédale.

Quoi qu’il en soit, le projet Titan semble être à l’arrêt pour le moment et ne devrait pas accoucher d’un véhicule autonome de sitôt.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.