Selon l’analyste R.W. Baird, Netflix pourrait obtenir une offre de rachat de Disney et Apple. Le géant du streaming serait devenu une cible privilégiée pour les multinationales souhaitant développer rapidement leur offre de streaming.
Crédit photo : AFP
Malgré une croissance faible en 2016, le service de streaming Netflix attirerait la convoitise de plusieurs multinationales. Selon un rapport publié sur le site MarketWatch, Disney et Apple seraient vus comme des repreneurs potentiels pour l’entreprise américaine.
Disney tout d’abord, qui dispose déjà d’une part de 30% dans le rival de Netflix, Hulu, souhaiterait développer sa présence sur le marché du streaming et devenir un acteur incontournable de la vidéo à la demande ou sous abonnement. Déjà proche de Netflix, la multinationale a signé il y a quelques mois un accord qui autorise le service de streaming à diffuser une grosse partie de son catalogue – en ce compris les productions Marvel, les Star Wars et les films de Pixar.
“Disney investit dans des technologies pour la distribution de contenu et cette acquisition leur donnerait la plate-forme nécessaire pour toucher une vaste audience à travers le monde entier” explique un analyste de Monness Crespi Hardt & Co.
Apple ensuite, souhaiterait développer un services de streaming complémentaire à Apple Music. Lancer son propre Netflix pourrait toutefois lui coûter une petite fortune et surtout lui prendre plusieurs années… Car outre décrocher des droits pour la diffusion de contenus, Apple devrait impérativement produire son propre contenu pour trouver son public. Et développer son propre “House of Cards” risque de ne pas être une tâche évidente pour la firme de Cupertino, qui ne dispose pas encore d’une solide expérience dans la production de contenu audiovisuel. Le rachat de Netflix lui permettrait de sauter plusieurs étapes et de s’emparer du leader du marché, sans prendre trop de risques. La firme a de ce fait accumulé un véritable trésor de guerre au cours des dernières années, qui lui permettrait de s’offrir pratiquement n’importe quelle entreprise.
Eddie Cue, le vice-président Software chez Apple, avait d’ailleurs déclaré il y a quelques mois que son entreprise “ne voulait pas concurrencer Netflix et Comcast” dans la production de contenu. Apple serait davantage intéressé dans la construction d’une plate-forme de vidéos à la demande. La multinationale aurait aujourd’hui deux choix à sa disposition : partir de zéro et construire une plate-forme riche en contenu mais pauvre en exclusivités, ou racheter une plate-forme existant déjà et devenir un acteur actif dans la production de contenu audiovisuel.
A titre de comparaison, Netflix a généré plus de 7 milliards de revenus l’an dernier, contre 52 milliards pour Disney et 234 milliards pour Apple.
L’entreprise n’a pour l’instant pas commenté la rumeur, ni montré un réel intérêt pour un éventuel rachat.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.