Apple Watch : un premier recul des ventes cette année

Par posté le 4 octobre 2016

Si l’Apple Watch n’était déjà pas un franc succès pour Apple, la montre connectée du géant informatique devrait enregistrer cette année une première baisse des ventes.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

On le sait, les ventes de l’Apple Watch n’ont pas vraiment atteint les objectifs fixés par le groupe informatique. L’Apple Watch restera probablement pour la marque de Cupertino un produit de niche.

Selon l’analyste vedette de KGI Securities, Ming-Chi Kuo, la montre connectée d’Apple devrait même enregistrer un premier recul des ventes cette année, malgré la commercialisation de la Series 2.

Selon Ming-Chi Kuo, les livraisons d’Apple Watch seraient en baisse – un repli de 15 à 25% de la production, par rapport à 2015 -, et Apple ne s’attendrait pas à voir les ventes de sa montre connectée décoller en fin d’année.

L’analyste cite quatre raisons pour ce repli. D’une part, l’absence de fonctionnalités révolutionnaires fait cruellement défaut au produit d’Apple. L’Apple Watch, au même titre que les autres smartwatch, reste un produit de niche qui se veut avant tout une extension du smartphone. Autre inquiétude du consommateur, la maigre autonomie de la montre, qui reste selon Ming-Chi Kuo un gros frein à l’achat. Les consommateurs doivent déjà charger quotidiennement leur smartphone et leur ordinateur portable. Ajouter un élément à l’équation n’est pas forcément très encourageant pour lui.

La dépendance de la montre à l’iPhone et l’expérience multi-touch seraient deux autres causes d’insatisfaction chez le consommateur.

A cela s’ajoute le manque de réelles nouveautés avec la Series 2, qui reprend le design caractéristique du premier modèle et lap lupart de ses fonctionnalités en n’introduisant que de petites nouveautés. “L’Apple Watch annoncée par Apple le mois dernier est très similaire à la montre présentée en 2014.”

Si la situation n’est pas au beau fixe pour Apple, rappelons toutefois que l’Apple Watch reste la montre connectée la plus vendue de la planète, et un produit qui reste stratégiquement très important pour le groupe informatique.

Pour relancer ses ventes, Apple devra probablement attendre la troisième génération de montres, qui n’est pas attendue avant la seconde moitié de l’année prochaine.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

3 Comments

  1. Dominique

    4 octobre 2016 at 10 h 11 min

    et SURTOUT, à ma connaissance certains modèles (série 2)ne sont toujours pas disponible, même en Store…

  2. Jeremie

    4 octobre 2016 at 13 h 53 min

    “On le sait, les ventes de l’Apple Watch n’ont pas vraiment atteint les objectifs fixés par le groupe informatique.”

    Juste pour savoir, on le sait comment? Apple n’a communiqué aucun chiffre à ce sujet et toutes les estimations indiquent que c’est la smartwatch la plus populaire du marché.

  3. Maverick73

    4 octobre 2016 at 16 h 27 min

    Normale, elles ne seront disponibles qu’à partir du 25 non ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>