Pourquoi Apple ne commercialisera pas d’iPhone 7s

En 2017, Apple devrait présenter un nouveau modèle d’iPhone. Si la logique voudrait que celui-ci se nomme l’iPhone 7s, le géant informatique devrait choisir de sauter une génération d’iPhone pour appeler son nouveau smartphone l’iPhone 8. Explications.

Crédit photo : AFP
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– Apple va célébrer le dixième anniversaire de l’iPhone

En 2017, l’iPhone célébrera (déjà) son dixième anniversaire. Une date clé pour Apple, qui devrait célébrer cet événement avec un modèle introduisant de nombreuses nouveautés et qui fera l’unanimité au niveau des critiques. Difficile en effet d’imaginer l’entreprise se risquer à commercialiser un nouveau modèle d’iPhone qui reprendrait le design caractéristique de l’iPhone 7, alors que ce dernier a lui-même été vivement critiqué pour son manque d’innovation. Au niveau du nom aussi, Apple a besoin d’un produit très fort, et devrait donc se détacher du suffixe “s”. A moins, bien sûr qu’un Anniversary Edition soit au programme…

Les ventes d’iPhone sont en baisse, et Apple doit remonter la pente

Si l’iPhone 7 a été en rupture de stock quasi-immédiate lors de son lancement, Apple disposait cette année d’un stock très limité d’appareils. Selon les analystes, les ventes d’iPhone 7 devraient être fortement inférieures à celles de l’iPhone 6s au lancement. On parle tout de même d’une différence de 10 à 15 millions d’unités par rapport à 2015. Dès lors, difficile d’imaginer Apple courir le risque de voir ses ventes s’embourber en 2017 avec un nouveau modèle qui n’introduirait qu’un nombre limité de nouvelles fonctionnalités et reprendrait le design de l’iPhone 7 quasiment à l’identique… Apple a besoin d’un produit très fort, capable de relancer à lui seul les ventes d’iPhone et de récréer un peu de hype autour du produit. Et c’est là qu’intervient l’iPhone 8.

Le coeur d’activité d’Apple reste l’iPhone

Si les ventes de MacBook se portent plutôt bien et le chiffre d’affaires d’Apple est assez stable, la marque pommée est beaucoup trop dépendante du succès de son iPhone pour ignorer les risques de commercialiser un modèle intergénérationnel. L’Apple Watch est la smartwatch la plus vendue, mais ses ventes restent anecdotiques à côté de celles de l’iPhone. L’iPod a pratiquement disparu du marché, et les ventes d’iPad sont en chute libre. Les autres projets de la firme de Cupertino sont au point mort. Récemment, nous apprenions que le projet titan – cette fameuse voiture connectée sur laquelle Apple est supposé travailler depuis des années -, avait subi un lifting avec quelques coupes budgétaires… En d’autres termes, malgré son trésor de guerre, Apple doit donner une priorité absolue à son activité principale, la vente de smartphones.

L’iPhone 7s est peu vendeur

Si l’iPhone 6s s’est plutôt bien vendu, Apple devra bien un jour remettre en question sa stratégie au niveau des noms de ses produits. On imagine mal l’entreprise commercialiser dans quelques années un “iPhone 10”. La célébration du dixième anniversaire de l’iPhone serait sans doute l’occasion idéale pour introduire une nouvelle nomenclature – ou repartir avec un chiffre rond. Qu’il s’appelle simplement “iPhone”, “iPhone 8” ou “iPhone Anniversary Edition”, le nouveau modèle devra avoir un nom relativement simple à prononcer, et surtout très vendeur. Beaucoup plus en tout cas que l’iPhone 7s…

Apple n’est pas la seule entreprise à avoir sauté une génération de produits

En 2015, Microsoft faisait passer ses clients de Windows 8 à Windows 10, sans pour autant prendre le soin d’expliquer ce saut générationnel. L’entreprise américaine voulait ainsi marquer la rupture entre les deux versions de son système d’exploitation.

Cette année, Samsung commercialisait un nouveau modèle de Galaxy Note, le Galaxy Note 7, qui succédait lui aussi au… Galaxy Note 5, qui n’était lui-même pas sorti en Europe. En dépit du saut générationnel, le groupe coréen a enregistré des précommandes records pour son nouveau flagship.

Dès lors, on voit mal Apple se priver d’une technique marketing vieille comme le monde qui permet de mettre en avant une importante progression technologique, qu’elle soit logicielle ou hardware. Certes, Apple aime l’ordre, mais la multinationale apprécie encore davantage voir son trésor de guerre grandir, et elle aurait au final bien tort de s’en priver…

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