Test – PitPat, un tracker d’activités pour votre chien

Par posté le 25 septembre 2016

Vendu un peu moins d’une cinquantaine d’euros en magasin, le tracker PitPat se fixe directement sur le collier de votre compagnon à quatre pattes et permet de vérifier qu’il fait suffisamment d’exercice chaque jour.

pitpat2

Si les trackers d’activités sont à la mode, une nouvelle tendance se dégage déjà sur le segment des wearables. Depuis quelques mois maintenant, le nombre de tracker d’activités pour nos compagnons à quatre pattes se multiplie. Modèle très bon marché, le moniteur PitPat reprend dans les grandes lignes le même concept que ces trackers d’activités en contrôlant l’activité physique de votre chien au quotidien.

Via une application mobile (iOS, Android), l’utilisateur peut vérifier la fréquence d’activité de son chien, son nombre d’heures de repos voire même l’agenda de sa journée et s’assurer ainsi que son chien fait suffisamment d’exercice chaque jour.

Le tracker, qui s’attache directement au collier de l’animal avec un système de fixation velcro communique avec le smartphone de son maître avec la technologie Bluetooth. Pas question donc de vérifier ces données lorsque vous êtes sur votre lieu de travail ou à l’étranger. Les données sont uniquement synchronisées lorsque vous vous rapprochez de votre compagnon canin.

Petit, léger et surtout très discret, le tracker se fait rapidement oublier et ne gênera pas votre chien dans son exercice. Robuste, l’accessoire a également été pensé pour résister aux intempéries. Pas de quoi s’inquiéter donc si votre chien a pour habitude de se promener sous la pluie. Sa batterie offre également une autonomie de longue durée, d’environ un an. Lorsqu’elle atteint un niveau critique, il suffit de remplacer la pile – format classique – pour continuer à l’utiliser.

L’intérêt de l’accessoire reste bien sûr limité, dans la mesure où connaître le nombre de pas que votre chien fait chaque jour n’a pas forcément un énorme intérêt. La plupart des chiens qui vivent dans un environnement ouvert parcourent des distances qui sont largement suffisantes pour garantir une excellente santé. Le tracker peut en revanche conscientiser le maître au besoin des ballades dans un environnement urbain. Car beaucoup l’oublient mais être propriétaire d’un chien en ville implique quelques sacrifices, et notamment au moins trois balades quotidiennes… Si vous disposez d’un vaste jardin ou promenez régulièrement votre chien, le tracker PitPat n’aura en revanche que très peu d’intérêt pour vous.

pitpat3

Très agréable à utiliser, l’application mobile a le mérite d’être très réussie en dépit de sa relative simplicité. Notons toutefois qu’elle nous a posé quelques soucis de connexion sous Android, avec deux smartphones, sur lesquels l’application n’a jamais fonctionné correctement. Sous iOS en revanche, nous n’avons pas rencontré de problèmes durant la durée du test.

Pour commander votre propre exemplaire de PitPat, directement le site Mobilefun, qui le propose actuellement au tarif de 46,99€.

Conclusion

Si son efficacité reste limitée, le tracker PitPat a le mérite d’être un accessoire utile pour conscientiser les maîtres au problème de l’épanouissement du chien dans un environnement urbain. Bon marché, l’accessoire est non seulement très robuste mais aussi très facile à attacher sur n’importe quel collier.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>