Après iOS 10 pour iPhone et iPad, voici la mise à jour macOS Sierra qui est disponible sur Mac. Siri, Auto Unlock, Apple Pay et bien d’autres, passage en revue de ce que permet le système d’exploitation d’Apple.

© DR
© DR

Tout d’abord, nous vous conseillons de sauvegarder vos fichiers importants avant d’effectuer cette nouvelle mise à jour. Pour ce faire, voici trois méthodes :

Time machine ;

iCloud ;

Backup options ;

Ensuite, rappelons que toutes les machines ne sont pas aptes à supporter macOS Sierra. Les ordinateurs compatibles sont les suivants :

– MacBook (modèle 2009 et plus récent)

– MacBook Pro (modèle 2010 et plus récent)

– MacBook Air (modèle 2010 et plus récent)

– Mac mini (modèle 2010 et plus récent)

– iMac (modèle 2010 et plus récent)

– Mac Pro (modèle 2010 et plus récent)

De plus, certaines fonctionnalités dépendront du modèle que vous possédez. Pour plus de précisions, rendez-vous sur cette page.

Siri

Parmi les nouvelles fonctionnalités, nous en avons épinglé quelques-unes qui méritent d’être testées par vos soins.

Siri est dès à présent disponible sur Mac. Vous pouvez faire appel à l’assistant vocal sans arrêter votre travail. L’utilisation de Siri est agréable que ce soit pour poser des questions sur votre Mac (harware) ou pour envoyer des messages.

Auto Unlock

Si elle semble anodine, la fonction Auto Unlock mérite tout de même qu’on s’y attarde. Pour rappel, il suffit d’approcher son Apple Watch (Avec WatchOS3) pour passer outre l’écran de verrouillage.

Apple Pay

Désormais, les payements sont simplifiés à l’aide d’Apple Pay. Cette nouveauté vous permet déjà de vous rendre sur plusieurs sites commerçants pour payer via cette méthode. Parmi ces websites, on retrouve, évidemment, celui d’Apple. Il s’agit ici d’une leçon de simplicité et d’un gain de temps puisqu’il n’y a plus la nécessité de remplir la facture avec ses informations personnelles par exemple.

iCloud Drive

Si vous choisissez de payer pour optimiser votre stockage iCloud, vous pourrez voir votre bureau et les fichiers qu’il contient sur plusieurs Macs et iOS mais aussi sur Internet via le Drive et l’application d’iCloud.com.

iTunes 12.5

iTunes bénéficie aussi de cette mise à jour : l’expérience musical du service a été revue à la hausse.

Messages

Outre ses nouveaux packs de stickers, d’Emojis, etc., Messages présente la particularité d’inclure l’option “TapBack” qui vous permet de répondre très vite avec des petites réponses spécifiques. Ces dernières peuvent contenir des tweets, des vidéos…

De nouveaux effets sont également disponibles.

Stockage amélioré

macOS Sierra vous permet d’optimiser votre stockage. Par exemple, vous pouvez vider votre poubelle au bout de trente jours ou sélectionner des fichiers que vous voudriez supprimer. Vous pouvez même configurer le système d’exploitation pour qu’il efface de lui-même des fichiers trop rarement utilisés.

Photos 

Ici, on dénombre un grand nombre de nouveautés : nouveau système de reconnaissance faciale, la possibilité de chercher des objets ou des paysages précis, etc. L’édition de photos a également été revue.

Image dans l’image

Cette fonction est désormais disponible sur Mac. Vous pouvez continuer à travailler tout en regardant une vidéo placée dans une autre fenêtre. Vous pouvez d’ailleurs placer cette dernière où vous voulez sur votre écran.

Onglets

La mise à jour rend les onglets plus faciles à utiliser pour toutes les applications. La gestion des fenêtres est clairement plus soignée avec macOS Sierra.

Un presse-papiers unniversel

Le presse-papiers est l’une des nouveautés les plus utiles puisque, grâce à celle-ci, vous pouvez copier une ligne de texte sur votre Mac et la coller via Message sur votre iPhone. Et quoi qu’il arrive, la ligne copiée est supprimée au bout de quelques minutes afin de ne pas copier par inadvertance une phrase dans un message qui daterait de plusieurs heures ou jours.

Rémi Lach