Le dernier iPhone est très demandé. Preuve en est avec les ruptures de stocks concernant les précommandes. En France, des individus ont même décidé de braquer un camion transportant des palettes du nouveau téléphone d’Apple.

Crédit : Photo le DL V.W.
Crédit : Photo le DL V.W.

Vendredi matin, jour de la sortie officielle de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus, un camion chargé d’iPhone a été braqué. Il sortait tout juste d’un entrepôt situé à Corbas quand plusieurs braqueurs ont obligé le conducteur du véhicule à les suivre jusqu’en périphérie de la Ville. Leur objectif ? Les deux palettes d’iPhone 7 transportées à l’arrière du camion et destinées à un AppleStore situé dans une galerie commerciale de Lyon. La valeur du matériel volé est évaluée à 400 000€, soit l’équivalent de 400/450 iPhone 7.

Pendant le braquage, le chauffeur du camion a réussi à s’enfuir. Son collègue a eu moins de chance puisqu’il a été séquestré pendant que les voleurs embarquaient les palettes dans un autre camion.

Vendredi après-midi, plusieurs interpellations ont été effectuées dans le quartier des Fougères à Villefontaines et les braqueurs ont été arrêtés. Ces derniers étaient surveillés par la police suite à différents vols ayant été organisés dans la région lyonnaise.

La ville de Lyon a connu quelques mésaventures liées à des smartphones. En juillet dernier, la police avait mis sur pied un dispositif spécial pour stopper les vols de téléphones. Des malfaiteurs s’y adonnaient en profitant de l’inattention de badauds. Ils s’emparaient des smartphones posés sur les tables des terrasses lorsque leurs propriétaires avaient le dos tourné. Cependant, précisons qu’il n’existe aucun lien avéré entre le braquage de vendredi et ces vols en terrasses.

Rémi Lach