Apple serait reparti de zéro pour son projet de voiture électrique

2016 n’est pas de tout repos pour Apple. Aujourd’hui, on apprend que son projet de voiture connectée aurait pris du plomb dans l’aile et devrait repartir de zéro…

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Apple, comme beaucoup de sociétés liées aux nouvelles technologies, a plusieurs projets dans ses cartons. L’un des plus attendus concerne la création d’un modèle de voiture électrique et autonome. Mais selon le New-York Times, l’aventure aurait pris un nouveau tournant. La firme de Cupertino espérait créer de A à Z un modèle de voiture mais il semblerait qu’elle ait abandonné l’idée pour se focaliser sur le développement du système nécessaire à l’autonomie d’un tel véhicule.

Selon plusieurs personnes proches du dossier mais non-autorisées à en parler publiquement, des douzaines d’employés en lien avec le projet auraient été démis de leurs fonctions.

Steve Zadesky, l’un des responsables du projet, a quitté sa fonction il y a 8 mois. Il explique qu’à l’époque, on lui avait demandé de tripler la taille de l’équipe en charge du développement des voitures électriques. Ce sont plus de 1000 travailleurs qui s’attelaient à la tâche 18 mois après le lancement du projet. L’équipe a alors fait part aux dirigeants de la firme de Cupertino du problème suivant : les objectifs ne seraient pas atteignables. Ce qui n’a pas refroidi les hautes instances puisqu’elles ont réagi en poussant les employés à tout faire pour réaliser cet objectif, la date de sortie du “Projet Titan” étant prévue pour 2019.

Bob Mansfield à la rescousse

Dans un autre rapport datant d’il y a deux mois, on pouvait lire que Bob Mansfield, le créateur de l’iPhone, allait prendre le projet en main. Le mois dernier, l’homme avait engagé Dan Dodge, CEO à QNX (Ces trois lettres renvoient à un système d’exploitation embarqué et utilisé notamment pour les véhicules), et lui avait dit d’oublier ses priorités concernant le développement d’une voiture pour s’atteler à la création d’un système de conduite autonome. Le rapport faisait également état d’une remise à zéro du programme.

A l’heure actuelle, le NY Times ne divulgue pas plus de détails mais tout porte à croire que le projet de voitures autonomes emprunte une nouvelle direction. On notera tout de même qu’Apple disposerait de voitures totalement autonomes qui seraient testées en ce moment.

Rappelons que comme à son habitude, Apple tient à conserver le secret et que certaines de ces informations sont donc à prendre avec des pincettes.

Il apparaît même qu’Apple serait prêt à engager une équipe travaillant chez un autre fabricant ou même une société complète afin de lui permettre d’atteindre son objectif dans ce domaine. Il fut question d’un partenariat ou d’un rachat de Tesla, plusieurs rencontres avec Elon Musk ont d’ailleurs été mises en place, mais il existe beaucoup de startups qui pourraient assurer ce service pour un coût moindre.

Quoi qu’il en soit, la concurrence est forte dans ce secteur également. On pense à Alphabet, firme qui appartient à Google et qui a déjà testé des voitures autonomes. Il en va de même pour Tesla mais cette dernière a été considérablement ralentie dans son projet suite à un accident dramatique lié à l’un de ses véhicules, qui a entraîné une vive polémique. Sans oublier qu’Uber voudrait créer un service de co-voiturage basé sur des voitures autonomes. D’autres grandes compagnies comme Ford travaillent également sur des projets de véhicules autonomes depuis quelques années…

 Rémi Lach

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.