4 bonnes raisons de craquer pour la nouvelle Apple Watch

Par posté le 12 septembre 2016

Si la nouvelle montre connectée d’Apple a du mal à séduire, la faute à un manque de réelles nouveautés tant au niveau du design que des fonctionnalités. La Series 2 pourrait toutefois trouver son public grâce à quelques nouvelles fonctionnalités visant en particulier les sportifs. De la manière la plus objective qui soit, nous avons tenté de trouver les bonnes raisons de craquer pour l’Apple Watch Series 2.

watch series 22

Plus chère que son aînée, l’Apple Watch de seconde génération a finalement très peu d’arguments à faire valoir. Son design n’évolue pas, son autonomie devrait être strictement identique à celle de son aînée, et la plupart de ses fonctionnalités seront également déployées sur le modèle de première génération via une mise à jour du système. Si les différences sont mineures, les arguments brandis par Apple ont toutefois faire craquer plus d’un acheteur. Explications.

Un modèle Nike + radicalement différent

apple watch nike

C’est la grande nouveauté dans le line-up d’Apple. Cette année, le groupe informatique commercialisera un modèle plus sportif qui est le fruit d’une collaboration avec l’équipementier Nike. Si ce modèle ne proposera rien de plus que les autres Apple Watch, il aura toutefois l’argument de se détacher du style caractéristique de l’Apple Watch pour arborer un look beaucoup plus sportif qui séduira sans doute les coureurs avec des couleurs flashys et un style très moderne. La montre sera également livrée avec une watchface exclusive et bien sûr l’application Nike+ préinstallée.

Le GPS, un ajout incontournable pour les sportifs

gps1

Les sportifs apprécieront également l’intégration d’une puce GPS dans le boitier de l’Apple Watch, qui prend enfin un peu d’autonomie par rapport au smartphone. Si beaucoup n’y verront qu’une fonctionnalité anecdotique, l’ajout du GPS permettra aux sportifs de quitter leur domicile sans devoir emmener partout avec eux leur smartphone. La montre disposant de son propre système de localisation, il n’est en effet plus nécessaire de se déplacer avec son smartphone en poche. Ce qui réduit également les risques de chûtes accidentelles…

Une montre enfin waterproof

waterprooof 2

Avec l’Apple Watch de seconde génération, fini le stress post-traumatique d’un plongeon dans la piscine ou d’une immersion prolongée en mer. La nouvelle montre d’Apple a été conçue pour résister à de fortes pressions (jusqu’à -50 mètres de profondeur) et a été entièrement étanchéisée. Plus intéressant, la Series 2 est également capable d’analyser les performances des nageurs à travers une application. Une discipline supplémentaire prise en charge par l’Apple Watch qui réjouira aussi bien les sportifs professionnels que les vacanciers.

Une montre 50% plus rapide

watchy

Avec son nouveau processeur dual-core, l’Apple Watch Series 2 est supposée être 50% plus puissante que son aînée. Un gain important qui fluidifiera davantage encore l’interface et la navigation à travers les menus de la montre, rendant l’expérience globalement beaucoup plus agréable que sur le modèle de première génération, qui affichait déjà une fluidité impressionnante par rapport aux modèles concurrents… Le gain de puissance devrait également permettre – en théorie – d’utiliser des applications exigeant de plus grosses ressources. Un argument vendeur, notamment dans le domaine du gaming….

Conclusion

Vous l’aurez compris, cette seconde édition de l’Apple Watch se destine avant tout aux sportifs et professionnels. En ajoutant des fonctionnalités de fitness, Apple surfe sur la vague des bracelets connectés, tout en offrant davantage d’autonomie à sa montre connectée, qui est désormais capable de s’affranchir du smartphone. Pour le commun des mortels, et surtout pour ceux qui avaient déjà craqué pour le modèle de première génération, les arguments brandis par Apple n’auront probablement qu’un très faible écho. Pour les sportifs en revanche, la Series 2 représente déjà un très joli upgrade par rapport au modèle de première génération!

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

5 Comments

  1. Pingback: 4 bonnes raisons de craquer pour la nouvelle Apple Watch - Tutoriel-iPhone

  2. Pingback: 4 bonnes raisons de craquer pour la nouvelle Apple Watch - Mes Actus

  3. NicolasH

    12 septembre 2016 at 11 h 24 min

    Un processeur plus rapide de 50% ne veut pas dire une montre plus rapide de 50% …

  4. Pingback: 4 bonnes raisons de craquer pour la nouvelle Apple Watch - Molliex.ca

  5. Etienne Jacquemart

    12 septembre 2016 at 14 h 13 min

    “…le modèle de première génération, qui affichait déjà une fluidité impressionnante par rapport aux modèles concurrents…” Pardon, mais pour en posséder une, je peux affirmer que le modèle de première génération est très loin d’avoir une fluidité impressionnante ! Pour la plupart des usages, elle est même inutilisable (Siri qui mouline et répond “je vous toquerai quand j’aurai la réponse”, apps qui s’ouvrent sur la petite roue qui tourne indéfiniment, mouvement du poignet qu’on doit refaire plusieurs fois pour qu’elle daigne s’allumer… Je pense que les 50% de gain de rapidité de la seconde génération ne seront pas un luxe.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>