Philips mise sur la santé à l’IFA

Par posté le 6 septembre 2016

Philips a lancé plusieurs nouveautés à l’IFA, dans sa section téléviseur, dans sa section lumière, mais aussi et surtout dans sa section santé. Nous étions présents sur place, l’occasion de faire le tour de ces nouveautés !

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Philips est une grande entreprise, avec des divisions que l’on ne soupçonne généralement pas (cela passe du fer à repasser au casque audio, en passant par le projecteur). Mais à l’IFA, la marque a surtout mis l’accent sur la santé, un pôle de développement important, qui est en pleine transformation depuis quelques années.

On trouve trois nouveautés matérielles, comme un rasoir OneBlade, assez classique, ou encore une brosse à dent ultra-connectée. La brosse à dent “Sonicare FlexCare Platinum Connected” analyse en temps réel votre progression pendant le brossage, les endroits où vous n’appuyez pas assez, ou trop. Une fois le brossage terminé, l’application livre un schéma de la bouche avec la mise en avant d’éventuelles zones à problèmes. Ces données peuvent être transmises à votre dentiste pour une analyse plus poussée de ces données.

Dans un secteur plus “médical”, Philips propose également un nouveau masque respiratoire pour la thérapie du sommeil. L’idée est que ce genre de masque est habituellement assez inconfortable et envahissant, et termine au fond d’un tiroir après quelques mois. Celui de Philips est plus discret et plus confortable, et vous donnera l’air de revenir tout droit de 2050.

Du logiciel “qui a un sens”

Parmi les nouveautés, il y a aussi beaucoup de logiciels. Dans la même logique que le HealthKit d’Apple ou le GoogleFit, Philips a présenté une plateforme pour centraliser toutes ces données, la HealthSuite.

Liat Benzur, Senior Vice-Presidente chez Philips, leader des technologies digitales chez Philips et experte de la gestion des données, nous a parlé de la stratégie de Philips pour l’analyse de ces données : “Nous voulons connecter les points. Donner un sens à tout ce que vous voyez sur votre téléphone. Aujourd’hui, tout le monde vous donne des données sur votre santé de manière brute et non adaptée. Par exemple, si vous surveillez la température d’un bébé via une application et que vous voyez un pic, vous allez vous inquiéter. Nous, notre ambition, c’est de vous dire que c’est normal de voir un petit pic de température, par contre si ce pic a été précédé d’une montée progressive de la température pendant deux jours, là il faut s’inquiéter. Notre job c’est d’analyser ces données, d’aller plus loin que la simple exposition de chiffres et de les mettre en contexte, de leur donner un sens.

Nous voulons, et essayons de, connecter toutes ces données que vous obtenez via les produits tracker de santé, et les connecter avec le monde médical. Aujourd’hui, l’énorme majorité de l’argent investi dans le domaine de la santé sert à guérir, nous voulons faire en sorte de prévenir. Ce qui est important ce n’est pas les données, elles sont déjà présentes, mais ce que nous en faisons.

Au-delà de la plateforme HealthSuite, on retrouve également deux autres programmes. Le Heart Health, une application dont l’objectif est de réduire les facteurs de risque d’une maladie cardiovasculaire. Il fournit aux utilisateurs un plan personnalisé selon des recommandations médicales et leur profil de santé. Et uGrow, une plateforme destinée aux parents qui enregistre les données d’appareils connectés, tels que l’écoute-bébé pour smartphone et le thermomètre pour smartphone, les combine avec des informations telles que les habitudes de sommeil et d’alimentation, et fournit un compte-rendu personnalisé, des conseils sur ce qu’il faut attendre et la garantie que le développement est en bonne voie.

Philips se montre assez ambitieux dans ce domaine, comme beaucoup d’autres entreprises, notamment Apple. C’est assez compréhensible, quand beaucoup d’études de marché montrent le secteur de la santé connectée comme un des plus grands facteurs de croissance de ces prochaines années.

Journaliste high-tech Le Soir (Belgium-iPhone et Geeko), les nouvelles technologies me passionnent depuis mon plus jeune âge. J’ai déjà fait tomber mon Apple Watch dans mon café.
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