Nous avons réussi à mettre la main sur les maquettes des futurs iPhone. Nous les avons examinées sous toutes leurs coutures. Notre compte-rendu.

Crédit photo: A.L. / Le Soir
Crédit photo: A.L. / Le Soir

On vous le dit tout de suite, il ne s’agit pas évidemment de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus mais plutôt de maquettes de ceux-ci qui nous ont été gracieusement mises à disposition par T&J Mobile, enseigne belge spécialisée dans la réparation de smartphones et tablettes. Cette dernière a en effet eu la chance de recevoir plusieurs exemplaires de maquettes du futur fleuron d’Apple en provenance de l’un de ses fournisseurs chinois. Ce type de maquettes circulent traditionnellement en masse chez les accessoiristes chinois plusieurs semaines ou mois avant la sortie de chaque nouveau modèle d’iPhone. Leur but est de se préparer à produire rapidement les produits dérivés et bien sûr compatibles (coques de protection par exemple) avec le prochain smartphone d’Apple.

Car les formes de l’iPhone 7 seront très légèrement différentes de celles de l’iPhone 6/6s. L’appareil photo, situé au dos de l’appareil, s’avère en effet plus imposant tant sur le modèle normal que le “Plus”. Du coup, les coques de protection qui sont compatibles avec l’iPhone 6/6s et 6/6s Plus ne le seront plus avec l’iPhone 7 et 7 Plus. Pour ceux et celles qui souhaiteront acheter une nouvelle coque pour protéger leur nouvel appareil, il faudra donc mettre la main au portefeuille. Mais bon, on est plus vraiment à ça près quand on achète le nouvel iPhone…

Que dire de ces maquettes? Tout d’abord, leurs formes et spécificités sont conformes aux rumeurs de ces dernières semaine : disparition de la prise jack 3.5 mm au profit d’une nouvelle grille de trous (servant probablement de micro), les bandes d’antenne ont été déplacées vers le haut et vers le bas, et surtout l’apparition d’un appareil photo nettement plus large sur la coque arrière des deux versions, tandis que l’iPhone 7 Plus lui dispose d’un double appareil photo.

Les changements sont donc visibles principalement sur la coque arrière de l’appareil. Ensuite, il n’y a pas de changement constatés sur la façade des appareils. Pourtant, un changement d’importance pourrait être situé au niveau du bouton Home (Touch ID). Si l’on en croit les rumeurs, le bouton Home de l’iPhone 7 ne serait plus cliquable mécaniquement mais virtuellement grâce au moteur haptique que l’on retrouve déjà dans le trackpad des derniers MacBook et MacBook Pro. Ce moteur permet de détecter le niveau de pression du doigt (“Force Touch”).

Présentation par Apple le 6 septembre?

Pour rappel, le nouvel iPhone 7 utilisera iOS 10, dont la version finale sera rendue disponible cet automne. Il devrait être dévoilé le 6 ou le 7 septembre même si Apple maintient le mystère le plus total sur son calendrier . La firme à la pomme ne devrait pas trop tarder à envoyer les invitations aux médias. La distribution du sésame se fait généralement une ou deux semaines avant la keynote.

Découvrir le design de l’iPhone 7 en avant-première en Belgique

Si vous êtes très impatients de découvrir le design de l’iPhone 7, sachez que ces maquettes sont exposées à la boutique T&J Mobile à Chatelet (Charleroi) où il est même possible de tenir ces maquettes dans le but de se faire une idée encore plus précise de ce que nous réserve Apple…