Dès l’automne, les développeurs pourront payer pour que leurs applications soient mieux référencées sur l’App Store. Et ce n’est pas tout…

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Le récent succès de Pokemon Go dans le monde entier nous rappelle que développer une application, c’est une chose. La faire connaître auprès des utilisateurs en est une autre. Les développeurs peuvent toutefois compter sur certains médias pour faire parler de leur appli… Encore faut-il cependant que celle-ci sorte du lot et s’avère réellement intéressante… Dans le cas contraire, si les développeurs n’ont pas de coup de pouce de ce genre, différentes techniques existent. Et pourront bientôt compter sur une nouvelle aide au niveau du référencement de son application sur l’App Store.

Concrètement, les développeurs pourront bientôt payer pour que leur application y soit mieux référencée. Ils pourront par exemple acheter des mots-clés pour que leur application soit suggérée lors d’une recherche spécifique. Elle aura ainsi plus de visibilité et sera donc plus téléchargée.

“68% des téléchargements d’applications proviennent d’une recherche sur l’App Store”, explique Sébastien Dellis, co-fondateur d’AppTweak, start-up belge spécialisée dans le référencement d’applications mobiles. “Apple l’a bien compris et compte donc offrir ce nouveau service (Search Ads) aux développeurs et éditeurs d’applications mobile, service comparable à ce que propose Google pour des sites web via sa plateforme Google Adwords “.

Le prix et le modèle économique du Search Ads s’en inspire d’ailleurs très fortement puisque basé sur un modèle d’enchère entre éditeurs. “Les annonceurs pourront paramétrer leur campagne, en sélectionnant un prix maximum au “coût par tap” et un budget maximum par jour”, explique Sébastien Dellis. « Ce nouveau service devrait être lancé à l’automne. En même temps que l’arrivée de la version finale d’iOS 10… », ajoute-t’il

AppTweak salue l’arrivée de ce nouveau service complémentaire au sien. Cette start-up bruxelloise est spécialisée sur le référencement naturel des applications mobiles et plus particulièrement sur une technique appelée App Store Optimisation (ASO). Ce type de référencement aussi appelé « naturel » ou encore « organique » se base sur une optimisation des éléments marketing des applications (titre, description, mots-clés, reviews par exemple). « Ceci nous permet d’augmenter considérablement la visibilité des app de nos clients sur les différents stores, que ce soit l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. Rester en haut des résultats de recherche est un travail récurrent » ajoute-t-il.

Cela se vérifie car avec l’arrivée de son service Search Ads, Apple modifie le classement de son App Store pour donner plus de pertinence aux résultats de recherches. La conversion vers un téléchargement semble d’ailleurs devenir la nouvelle unité de mesure. “Nous proposerons dès la semaine prochaine une mise à jour de notre plateforme avec un nouvel outil permettant de mesurer la conversion entre impressions, vues et téléchargements”, indique Sébastien Dellis, “Ceci intégré avec nos autres outils de, par exemple, suggestion et d’optimisation de mot clé en fera une solution globale pour nos utilisateurs.”

NB : La rédaction de Belgium-iPhone propose d’ailleurs à tous les développeurs qui nous lisent d’utiliser le service d’AppTweak avec une réduction de 50% le premier mois en utilisant le code BIP50.