Le réseau social a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur ses applications, strictement identique à ce que fait déjà Snapchat.

© DR
© DR

Instagram a beau être le second réseau social au monde, il faut innover et proposer des nouveautés aux utilisateurs. C’est dans cette optique qu’est arrivé un système de Stories. Concrètement, vous pourrez poster des photos dans une section temporaire sur votre profil, qui ne passera pas par le fil d’actualité de vos followers. Ces “Stories” (c’est le nom donné par Instagram à cette section), seront visibles pendant 24 heures.

Les photos ou vidéos seront au format vertical (en plein écran), et il sera possible d’y ajouter des emoji et même de dessiner dessus, avec du texte redimensionnable et des emoji capables de suivre un objet sur une vidéo. Quand vous regarderez une de ces “Stories”, les images défileront automatiquement, par ordre chronologique. Non, vous ne rêvez pas, Instagram vient de copier-coller la fonctionnalité phare de Snapchat. Tout fonctionne sur le même principe, allant même jusqu’à reprendre le nom.

Introducing Instagram Stories from Instagram on Vimeo.
 

Un choix plutôt étrange (voire même très questionnable). BuzzFeed News a eu l’occasion de demander directement des explications au chef de produit du réseau social, Kevin Weil : «Je pense que le format Stories est de plus en plus adopté et sera adopté par plein de gens. De la même manière que Facebook a un fil, et a été la première appli à avoir un fil, et maintenant beaucoup d’applis en ont. Twitter a utilisé les hashtags en premier; maintenant les hashtags sont partout. Si vous voyiez un autre service lancer des hashtags, vous n’en penseriez rien de particulier, et vous ne vous attendriez pas à ce qu’ils appellent ça autrement que des hashtags. Je pense que ça va être la même chose pour Stories. C’est un nouveau format, un format puissant, et je pense que ce format sera adopté par toute l’industrie.»

La mise à jour sera disponible dès aujourd’hui sur iOS et Android.