Notre test de la brosse à dents connectée Oral-B Genius 9000

Par posté le 26 juillet 2016

Oral-B revisite le concept de la routine beauté et fait du brossage de dents une activité à la pointe de la technologie grâce à sa toute dernière innovation : Oral-B Genius 9000. Il s’agit d’une brosse à dents connectée qui a la particularité d’intégrer des capteurs de mouvements, en plus d’une reconnaissance vidéo couplée à la caméra du smartphone. Son prix? 300 euros. En vaut-elle le coup? Notre avis après l’avoir testée durant près d’un mois.

lighting_test_050_RT34_6k

© DR

À première vue, elle ressemble à toutes les autres brosses à dents électriques. Son design est toutefois plus séduisant. Et surtout, elle clignote lorsqu’elle est utilisée… tel un sapin de Noël. On parle bien sûr ici de la toute dernière innovation de Oral-B, la Genius 9000! Elle est commercialisée depuis ce mois d’août au prix de 300 euros. Rien que ça… Mais pour ce prix, on en a pour son argent. C’est du moins ce qu’essaie de faire passer comme message le fabricant américain pour justifier cet achat… qui reste tout de même plutôt onéreux pour une brosse à dents! Et pour y arriver, Oral-B a mis les petits plats dans les grands pour sa dernière innovation. Tout d’abord, celle-ci est livrée avec un package bien fourni. Celui-ci comprend évidemment la brosse à dents, 3 têtes de brosses à dents interchangeables, le support qui peut être couplé à une boîte de rangement de têtes de brosses à dents (utile pour une famille), un support ventouse pour smartphone (à placer sur un miroir) et un étui de voyage intelligent qui permet de recharger la brosse à dents et son smartphone via un port USB.

© DR

© DR

Apprendre les bonnes habitudes de brossage

Mais revenons à l’accessoire phare de ce test, la Genius 9000. Pourquoi s’agit-il d’une innovation? Car c’est la première fois qu’une brosse à dents est capable d’aider son utilisateur à adopter une routine de brossage comme les dentistes le recommandent. Pour y arriver, le fabricant américain à intégrer des capteurs intelligents dans sa brosse à dents. Ces derniers communiquent, via connectivité Bluetooth, avec un smartphone (iPhone ou Android) via une application mobile qui fournit un tas d’informations sur votre routine de brossage de dents, en plus de vous guider lors de votre brossage pour ne négliger aucune zone de la bouche. Il suffit de placer son smartphone dans le support ventouse fourni et de le coller au miroir de sa salle de bain… L’application affiche directement les zones éventuellement oubliées et garantit un brossage uniforme en deux minutes. Et durant ce temps, vous avez même la possibilité de consulter un fil d’actualité (en partenariat avec l’agence de presse AFP) qui s’affiche automatiquement dans la même application. L’occasion de se brosser les dents tout en se préparant à sa journée!

oral-b-smart-toothbrush-genius-9000-5

© DR

À noter que les capteurs intégrés servent également à signaler si la pression de la brosse exercée sur vos dents est la plus optimale pour garantir un brossage parfait. En cas de trop forte pression, la brosse à dents vous rappelle en effet à l’ordre via le “Smartring” (un anneau lumineux) qui s’illumine en rouge… De quoi vous forcer à adopter de bonnes habitudes.

5 modes de brossage

Pour le reste, la brosse à dents propose 5 modes de brossage accessibles via un bouton situé sur le manche. Vous pouvez ainsi intensifier ou ralentir la vitesse de brossage en fonction de ce que vous souhaitez. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser une vitesse inférieure pour un nettoyage en douceur ou pour éliminer des tâches ou encore utiliser une vitesse plus rapide pour stimuler et renforcer les gencives. Un mode nettoyage de la langue est également de la partie et vise à éliminer les bactéries. Vous l’aurez compris: le but de la Genius 9000 est de vous offrir un nettoyage total et parfait de votre bouche!

Une brosse à dents efficace, une appli moins essentielle

Au final, la brosse à dents Genius 9000 nous a laissé une excellente impression. Elle nous a en effet aidé à adopter de nouvelles habitudes de brossage de dents. L’application mobile, elle, s’avère moins indispensable… Au départ, on a forcément envie de l’utiliser pour s’assurer que l’on se brosse les dents correctement, mais lorsque les nouvelles habitudes sont prises, elle se fait rapidement oublier, au même titre donc que le support ventouse à placer sur le miroir… Il est toutefois intéressant de la consulter de temps à autre pour observer quel est son bilan de brossage de dents et voir si l’on est dans le bon. De toutes manières, avec la Genius 9000, plus d’excuses possibles pour ne pas avoir un brossage parfait.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>