Test du Wistiki voilà, le porte-clé connecté destiné aux têtes en l’air

Par posté le 2 juin 2016

Le Wistiki voilà est un porte-clé conçu en collaboration avec le designer Philippe Starck, et destiné spécialement aux têtes en l’air. Notre avis après l’avoir testé!

Crédit photo: DR

Crédit photo: DR

Si vous êtes plutôt du genre tête en l’air, les accessoires créés par la startup française Wistiki risquent de vous intéresser. Cette dernière, créée en janvier 2014, est en effet spécialisée dans la conception d’appareils se fixant à n’importe quel objet pour permettre de le retrouver en cas de perte à partir d’une application sur smartphone. Elle vient d’ailleurs de lancer la commercialisation de trois nouveaux produits. Du porte-clé au doudou pour bébé, ils ont la particularité d’avoir été conçus en collaboration avec le designer Philippe Starck. C’est le porte-clé que nous avons eu l’occasion de tester à la rédaction. Son petit nom: le Wistiki voilà. Il affiche un design plutôt moderne et mesure environ 5 cm de long pour 0,5 cm d’épaisseur. Il est composé en grande partie d’aluminium et d’une petite partie en plastique permettant à la puce Bluetooth – qui fait le relais être le porte-clé et le smartphone – de fonctionner sans souci…

Le packaging du produit plutôt réussi:

Crédit photo: AC / Le Soir

Crédit photo: AC / Le Soir

Pour faire fonctionner le Wistiki voilà, rien de plus simple. Tout se passe depuis l’application mobile de Wistiki téléchargeable gratuitement sur l’App Store et le Google Play. Il suffit ensuite de suivre l’assistant d’installation sur l’écran de votre smartphone et de veiller à activer le Bluetooh sur ce dernier. Car le Wistiki voilà est équipé de la connectivité Bluetooh LE (low energy). Il l’utilise pour se connecter au smartphone et échanger les informations de configuration au moment de sa mise en service.

IMG_6061

Dès l’appareil configuré, vous êtes parés à l’utiliser et donc à ne plus perdre vos clés… Mais vous pouvez aussi le placer bien évidemment où vous le souhaitez (sac, valise, vélo,  voiture, etc). Vous ne retrouvez plus l’un d’entre eux? Il suffit de lancer l’application mobile et quelques secondes plus tard, la position de votre Wistiki voilà s’affiche précisément sur une carte… Et si vous avez perdu vos clés chez vous, par exemple, vous pouvez faire sonner le Wistiki voilà depuis l’application mobile. Une jolie petite mélodie au bruit strident (90 décibels!) sera jouée. Inversement et plutôt pratique, si vous ne retrouvez plus votre smartphone, vous pouvez vous servir du Wistiki voilà pour le retrouver. Il suffit d’appuyer sur l’unique bouton de l’accessoire et l’application mobile installée sur votre smartphone émettra un son pour vous permettre de le retrouver (même en mode vibreur ou silencieux).

À noter qu’un radar chaud-froid est même proposé dans l’application et vous indique si vous vous rapprochez ou si vous vous éloignez de votre Wistiki!

L’application mobile permet également la gestion de plusieurs Wistiki, avec la possibilité de les nommer.

La startup française a vraiment pensé à tout avec cet accessoire qui nous a entièrement convaincu pour son côté pratique.

Seul bémol, le prix du Wistiki voilà puisqu’il est affiché à 49,90€. La startup promet toutefois que l’autonomie de l’accessoire peut atteindre 3 ans, ce qui revient finalement à un faible investissement annuel pour ne plus se prendre la tête à retrouver ses affaires.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>