Notre test de la montre connectée Garmin Vivoactive HR

Par posté le 11 mai 2016

Aujourd’hui, on découvre ensemble une montre sportive au style atypique : la Garmin Vivoactive HR. Découvrons ensemble cette montre connectée traqueur d’activité.

Dernièrement, Garmin a mis à jour sa gamme Vivo en apportant le capteur cardio optique sur le Vivosmart HR (bracelet connecté) et sur la Vivoactive HR (montre connectée). La première génération des Garmin Vivoactive était une réussite en matière de montre connectée sportive, découvrons ce que vaut cette mise à jour.

Quelques caractéristiques techniques

  • Dimension : 30,2 mm x 57 mm x 11,4 mm
  • Taille de l’écran : 28,6 mm x 20,7 mm
  • Résolution de l’écran : 205 x 148 pixels
  • Écran tactile : oui
  • Écran couleur : oui
  • Autonomie : 8 jours en mode montre et 13 heures en mode GPS.
  • GPS : Oui (GPS + Glonass)
  • Altimètre : oui
  • Bluetooth : oui
  • Fonction smartwatch : notifications + affichage des e-mails, SMS et autres alertes que vous recevez lorsque vous le couplez avec un téléphone compatible + répondre appels entrants.

Garmin Vivoactive HR présentation des nouveautés

Au niveau du design, Garmin a décidé de changer totalement le look de sa montre en adoptant un look plus rectangulaire, un look plus “bracelet d’activité”. On perd le côté montre, je trouve ça un peu dommage.

_MG_6675

Crédits : Thibaud De Clerck

A contrario, cette nouvelle Vivoactive HR adopte le capteur cardio Elevate de Garmin, que l’on retrouve déjà sur la Forerunner 235 et le Vivosmart HR, qui permet un suivi de la fréquence cardiaque 24h/24.

Garmin Vivoactive HR

Crédits : Thibaud De Clerck

Garmin Vivoactive HR le test

Crédits : Thibaud De Clerck

_MG_6679

Crédits : Thibaud De Clerck

_MG_6678

Crédits : Thibaud De Clerck

Ce capteur cardiaque apporte d’autres fonctionnalités intéressantes comme la détection des minutes actives ou encore la détection automatique du sommeil. Sur le modèle précédent, il fallait activer manuellement le mode nuit pour que la montre analyse votre sommeil. Maintenant, Garmin se base sur vos mouvements et votre fréquence cardiaque pour détecteur automatiquement quand vous dormez.

_MG_6680

Crédits : Thibaud De Clerck

_MG_6681

Crédits : Thibaud De Clerck

_MG_6684

Crédits : Thibaud De Clerck

C’est le même principe pour les minutes actives ! La Vivoactive HR va comptabiliser vos pas au quotidien, les étages montés (grâce à l’altimètre) et elle va détecter les minutes actives sur base de vos pulsations cardiaques.

Comme je l’ai déjà mentionné, La Vivoactive HR s’équipe également un altimètre barométrique, qui servira notamment à compter le nombre d’étages gravis et le dénivelé lors des activités. Pour enregistrer une activité sportive, le principe n’a pas changé : il faut sélectionner votre activité et démarrer celle-ci.

L’écran n’a pas beaucoup changé par rapport à la première version. Garmin a quand même amélioré la lisibilité en pleine lumière (ce qui n’est pas le fort de la Vivoactive). Au quotidien, cet écran est très lisible et plutôt agréable à l’usage.

Garmin Vivoactive HR, une montre sportive avant tout !

Même si Garmin met en avant les fonctions connectées de sa montre, il ne faut pas perdre de vue que c’est avant tout une montre sportive et ça se ressent à l’usage.

Vous aurez accès à toutes vos notifications (SMS, Whatsapp, Facebook, etc.) directement sur votre montre. Vous pourrez visualiser vos SMS, vos mails et même répondre à vos appels. Via Garmin Connect, vous pourrez installer quelques applications, mais c’est très rudimentaire comparé à ce qu’on peut faire avec une Apple Watch.

En revanche, pour la partie montre sportive, c’est là que la Vivoactive HR tire son épingle du jeu. Tout d’abord, avec son GPS intégré, elle n’a pas besoin d’un smartphone pour enregistrer vos tracés GPS (hyper pratique quand on n’a pas envie d’emporter son iPhone 6S Plus au milieu des bois).

Autres avantages, elle peut se connecter à tous les accessoires de chez Garmin pour vous donner des informations supplémentaires sur vos activités sportives. Vous pourrez ajouter un capteur de cadence pour le vélo, un capteur de foulée pour analyser vos foulées, une ceinture cardiaque pour la natation, etc. Bref, vous avez la possibilité de connecter à tous l’écosystème Garmin.

Garmin Connect pour les gouverner tous !

Toutes les informations glanées par la Vivoactive HR (ou d’autres appareils comme la Garmin Index Scale) sont synchronisées sur Garmin Connect (webiOSAndroidWindows Phone). Sur Garmin Connect, vous aurez accès un résumé de vos journées, un résumé de vos nuits et également l’historique de vos activités avec le tracé GPS correspondant.

Bien entendu pour chaque activité, la Vivoactive HR vous donnera les données classiques d’une montre sportive : vitesse, vitesse moyenne, allure, allure moyenne, parcours, dénivelé, FC moyenne, FC max, etc.

Malgré un design qui s’éloigne du design d’une montre, Garmin réussit la mise à jour de sa Vivoactive HR avec ses nouvelles fonctionnalités. Le produit est bien fini, confortable à l’usage et pour un prix, 249€, qui se situe dans la moyenne pour ce type de montre sportive.

Blogueur un peu geek mais juste un peu pour thibaudd.be - Rédacteur pour Belgium-iPhone. Vous pouvez me retrouver sur Twitter, Facebook, Instagram.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>