Le système de paiement belge a inauguré un nouveau logo et une simplification de son nom, et en a profité pour annoncer quelques nouveautés pour son application mobile.

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Le bon vieux “Bancontact / Mister Cash” que nous connaissions tous n’est plus, aujourd’hui l’entreprise simplifie sa marque pour un plus simple “Bancontact”. Le logo a également été simplifié, avec un redessin léger, mais plus dans l’air du temps. La marque cherche surtout à s’enlever une image un peu terne et se positionner comme moyen de paiement innovant. En effet, l’application mobile rencontre un franc succès : 1,5 million de Belges ont téléchargé et activé l’application, ou utilisent la technologie une fois intégrée dans l’application de leur banque.

Ce chiffre est très impressionnant, et montre un réel intérêt du public pour ce genre de moyen de paiement. Pour rappel, l’application permet de payer via un QR Code, que vous pouvez générer entre particuliers, ou pour régler un achat sur le web (ou encore en magasin, mais c’est encore assez anecdotique). Plusieurs banques, comme Belfius, ING ou encore la KBC et la CBC ont intégré cette technologie directement dans leurs propres applications, évitant ainsi de devoir passer par l’activation du service. D’autres banques devraient très bientôt rejoindre cette liste.

Le nouveau logo. - © DR
Le nouveau logo. – © DR

La principale nouveauté annoncée, c’est l’arrivée du support de plusieurs cartes bancaires au sein de l’application. Vous pouvez ainsi ajouter une seconde carte de débit, en plus de votre carte bancaire classique. Un élément qui devrait donner encore un peu plus de corps à l’application, qui compte déjà 50 000 transactions par semaines.

L'ancien logo. - © DR
L’ancien logo. – © DR

Bancontact compte bien continuer son expansion, notamment sur le commerce en ligne. D’un seul opérateur de paiement sur le web (Ozone) Bancontact en est aujourd’hui passé à huit. Concernant les commerces physiques, il faudra encore le temps. Des magasins comme Colruyt testent déjà l’usage des QR code sur les terminaux Bancontact, mais les avantages sont encore difficiles à trouver par rapport au paiement classique par carte. Des systèmes avec des QR code placés directement dans les allées du magasin sont encore en cours de développement. Mais la place des services mobiles de Bancontact est surtout sur le web et entre utilisateurs.

L’application est disponible sur iOS, Android et Windows Phone.