Nous avons testé la première machine à café connectée de Nespresso

Par posté le 12 avril 2016

La nouvelle machine à café Nespresso Prodigio vous permet de préparer votre café à distance depuis votre smartphone. Un réel confort? Notre avis après l’avoir testée plusieurs jours.

nespresso_prodigio_test_belgium_iphone-1

Crédit photo: AC / Le Soir

La société suisse Nespresso surfe sur la vague des objets connectés. Elle vient en effet de lancer sa toute première machine à café connectée. Son petit nom? Prodigio. Et lorsqu’on la découvre, son look “moderne” et “épuré” rappelle celui des machines à café de la marque. La grande nouveauté se trouve en fait à l’intérieur de la machine puisque celle-ci possède désormais des fonctionnalités connectées.

Configuration facile

Pour ces nouvelles fonctionnalités connectées, il faut simplement télécharger l’application mobile Nespresso téléchargeable sur l’App Store ou le Google Play. Une fois l’application installée et votre compte utilisateur créé, un assistant vous invite à configurer la liaison avec la machine en Bluetooth. C’est très simple et cela prend moins d’une minute.

Un confort d’utilisation à distance

 

prodigio_app

Dès la configuration terminée, vous êtes enfin parés à commander votre premier café …à distance! Tout se passe donc depuis votre smartphone et plus exactement depuis l’application mobile Nespresso. Concrètement, cette dernière vous propose de préparer un café en fonction de la capsule que vous avez choisie. Vous pouvez ainsi commander un ristretto (25 ml), un espresso (40 ml) ou un lungo (110 ml). Pour les personnes très organisées, la Prodigio vous propose également depuis son application de programmer la préparation d’un café à l’heure que vous désirez. Même si cela est très pratique, il faudra cependant veiller à ne pas oublier de placer la tasse sur le support…

Ne plus jamais tomber à court de capsules

Pour le reste, au niveau des fonctionnalités connectées, l’application vous propose la gestion du stock de capsules Nespresso, c’est-à-dire que l’appli vous renseigne le nombre de capsules restantes dans la machine (même s’il faut renseigner le stock à chaque rechargement de manière manuelle).

Des alertes pour les maintenances

L’appli a en outre également pour rôle de vous avertir des alertes de maintenance dans l’optique de conserver le bon fonctionnement de votre machine le plus longtemps possible. Enfin, Nespresso a pensé à tout puisqu’il est possible, depuis l’application, de passer une commande de nouvelles capsules en un clic. L’appli propos en effet de passer une nouvelle commande en se basant sur votre dernière commande de “Grands Crus” de la marque.

Des fonctionnalités connectées vraiment essentielles?

La Prodigio est donc la toute première machine à café connectée de Nespresso. Ses fonctionnalités connectées s’avèrent-elles vraiment essentielles pour son utilisation? La réponse est non puisque vous pouvez également lancer la préparation d’un café directement depuis la machine via trois boutons – déterminant la taille du café désiré – situés sur le dessus de la machine. Les fonctionnalités de la Prodigio s’avèrent toutefois confortables d’utilisation surtout pour programmer la préparation d’un café depuis son canapé ou son lit, la commande de capsules en un clic, ainsi que la possibilité d’en savoir plus sur le goût de chaque capsule que vous dégustez. Personnellement, j’ai lancé quelques fois la préparation de café en direct depuis mon smartphone, mais c’était surtout pour épater des amis. Il n’en reste pas moins que la machine à café Prodigio fait parfaitement son “travail” et au-delà de ses fonctionnalités connectées, sa capacité à préparer un café de qualité, j’ai également été séduit par son temps de chauffe rapide qui ne prend que 25 secondes, son système d’éjection automatique de capsules, ainsi que le fait qu’elle s’éteint automatiquement. Un véritable confort!

À noter que la Prodigio est également proposée en version “Milk” qui vous permet, via un accessoire fournit, de préparer une mousse de lait chaud ou froid pour une large variété de recettes à base d’Espressos et cafés.

La machine à café Prodigio est commercialisée environ 200 euros, tandis que la version Prodigio Milk coûte environ 250 euros. Il est possible de les trouver chez Media Markt, Fnac, Krefel, Vanden Borre, ainsi qu’en ligne notamment sur Amazon.

Galerie photos:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>