Les deux firmes sud-coréennes ont annoncé leurs nouveautés pour l’année 2016. Au programme : présentation en réalité virtuelle et smartphone modulaire !
© the verge
Le marché des smartphones traversait une période assez fade, entre un marché qui stagne et des nouveaux modèles qui n’avaient rien de très nouveau, avouons que l’on s’ennuyait un peu. Mais ça, c’était avant. Au Mobile World Congress, LG et Samsung ont frappé fort.
Samsung mise sur la VR
Samsung avait déployé les grands moyens pour sa conférence de presse “Unpacked”, avec une présentation en réalité virtuelle qui a fait son petit effet sur place. Au niveau des annonces, on retrouve le Samsung Galaxy S7 (et S7 Edge), qu’on aurait pu nommer “Galaxy S6s”.
Les nouveaux Samsung Galaxy S7 – © the verge
Il s’agit d’une version améliorée de la version précédente, qui fait plus dans l’évolution que dans la révolution. Et pourquoi pas ? On l’a vu chez Apple, cette stratégie fonctionne plutôt bien, l’idée ne semble pas folle. Le smartphone est équipé d’un nouvel appareil photo qui s’annonce prometteur, il est également étanche et possède une mémoire extensible via une carte SD, le tout dans un design très légèrement modifié, toujours aussi réussi.
La -mignonne- caméra 360. – © the verge
Mais c’est surtout au niveau de la réalité virtuelle que le géant coréen s’est investi, avec une caméra dédiée, la Gear 360 qui permet de filmer en 360° et en temps réel. Marc Zuckerberg a également donné de sa personne en présentant un partenariat entre Facebook et Samsung pour diffuser le plus facilement possible ces vidéos en trois dimensions. Facebook compte bien se poser comme acteur majeur dans la diffusion de contenus VR.
Samsung avait placé un casque VR sur chaque siège pour sa conférence de presse. – © numerama
LG innove et emballe
De son côté, LG a émoustillé le petit monde de la high-tech avec un smartphone surprenant et franchement convaincant. Le smartphone est équipé d’une batterie amovible, fixée à un petit module externe. Ce module peut être remplacé par d’autres compatibles, comme des modules dédiés à la photo ou à la musique. LG a notamment travaillé avec Bang&Olufsen pour proposer un module qui permet d’améliorer la qualité sonore de la prise jack ou encore un module photo, qui fait office de trip en intégrant un assortiment de boutons physiques (déclencheur, zoom…) et une batterie supplémentaire.
© the verge
Le LG G5 est également équipé d’un double appareil photo. Les deux capteurs sont équipés de focales différentes, une classique et une grand-angle. Ce double capteur permet de zoomer de manière normale, ou de dézoomer (et c’est ça la nouveauté) pour en arriver à un fish-eye, directement intégré au téléphone. Les deux capteurs fonctionnent de concert, de manière totalement transparente. Détail supplémentaire, l’écran affiche l’heure en permanence, et ne consomme que 0,01% de batterie par heure d’affiche.
Le double capteur photo et le capteur d’empreinte digitale au dos. – © the verge
Le LG G5 convainc et est réellement enthousiasmant, tandis que Samsung semble – enfin – trouver sa voie et propose des produits intéressants et aboutis. Apple a donc intérêt à contrer cette concurrence avec conviction, et sans trop tarder, Samsung et LG arrivent avec des produits aboutis et innovants, ce qu’Apple semble avoir un peu de mal à faire ces derniers temps.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.