TSMC deviendrait le seul producteur des processeurs de l’iPhone 7

Selon le journal The Electronic Times, le fabricant de semi-conducteurs TSMC aurait conclu un accord avec Apple pour devenir le seul producteur des processeurs devant équiper l’iPhone 7.

Puce A10
© DR

En décembre 2015, des analystes du Wall Street Journal indiquaient que TSMC pourrait devenir l’unique producteur des processeurs A10 devant équiper l’iPhone 7. Après un partage de la production des puces A8 et A9 avec Samsung, le vent semble avoir tourné favorablement pour TSMC selon le Journal The Electronic Times.

Lorsqu’Apple a mis en production l’iPhone 6 et 6 Plus, la production des processeurs A8 qui équipaient ces appareils était dédiée à deux fabricants : Samsung et TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company). À l’origine, un accord avec été conclu entre Apple et TSMC mais Samsung avait réussi à rentrer dans la production des processeurs des iPhone 6 et 6 Plus.

Suite au lancement de l’iPhone 6s et 6s Plus, des utilisateurs ont commencé à relever des différences de performances entre les modèles selon qu’ils étaient équipés de puce A9 TSMC ou Samsung. Des tests et des vidéos montrent que l’iPhone 6s équipé de des puces TSMC chauffait moins et consommait moins de batterie qu’un modèle identique équipé de la puce fabriquée par Samsung.

Apple a finalement fourni des explications sur ces contradictions en déclarant que « même en tenant compte des différences de composants » la vie des batteries entre les iPhone 6s pouvait varier de 2 à 3 pourcents. D’autres tests sont venus calmer le débat et la question sur la façon dont Samsung est parvenu à s’octroyer une part de la production des puces A9 a été révélée plus tard. Un tribunal taïwanais a jugé que l’ancien directeur de Recherche et Développement de TSMC avait révélé trop de secrets commerciaux  de son entreprise à Samsung et aurait ainsi permis à son concurrent de rattraper la course et de remporter la production de la puce A9.

Source

Philippe Schreurs (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.