Weebot, l’assurance de rouler avec un “hoverboard” de qualité (notre test)

Par posté le 28 janvier 2016

L’entreprise française Weebot commercialise des “hoverboards” qui “tiennent la route” grâce à l’utilisation de matériaux et composants les plus fiables. Notre test.

Crédit photo: AL / Le Soir

Crédit photo: AL / Le Soir

Sur le marché des “hoverboards”, il est difficile de se repérer. À partir du moment où l’on décide de se procurer ce type d’engins, il n’est pas évident de trouver des canaux de ventes très fiables. Certes, il y a de sites comme eBay ou encore Amazon… Mais au bout du compte, le consommateur n’a pas vraiment l’assurance de recevoir, via ces sites, un “hoverboard” de qualité, sans compter sur le service après-vente qui sera difficilement applicable si le produit est expédié depuis l’étranger… Qu’à cela ne tienne, amateurs de moyen de déplacements tendances, une nouvelle solution intéressante s’offre à vous: Weebot. Derrière ce nom se trouve une start-up française qui a décidé fin 2014 de se lancer sur ce marché avec un objectif en tête, celui de révolutionner le transport urbain. Pour y arriver, elle a justement misé sur le “hoverboard”. Mais pas question pour la start-up de vendre n’importe quoi dans le but de faire un maximum de chiffres. Le concept, ici, est de proposer un produit de qualité et testé par leurs soins, avant qu’il soit remis dans les mains du client. “Notre équipe s’est rendue directement en Asie chez un fabriquant afin de sélectionner les matériaux et les composants les plus fiables (Samsung et certifiés CE)”, nous explique Isaac Bouni, directeur commercial de Weebot. Bien entendu, toutes ces démarches, qui demandent du temps et des investissements, se répercutent dans le prix des “hoverboards” vendus par la start-up française. Alors que la plupart de ces engins se vendent habituellement à partir de 250-300 euros sur Internet, les “hoverboards” de Weebot se vendent, eux, pour près de 500€ pour un modèle classique. “Il ne faut pas se leurrer”, se justifie M. Bouni, “Si vous désirez avoir un produit de qualité que vous désirez utiliser longtemps, il faut être d’accord d’y mettre le prix”.

Pour nous convaincre, la start-up française a eu l’idée de nous envoyer un modèle de “hoverboard” que nous avons pu tester durant 48 heures. Il s’agit d’un modèle classique (voir photo ci-dessus) que l’on peut trouver sur sa boutique en ligne au prix de 490€. Sur le plan du design, il ressemble de près au modèle de “hoverboard”, vendu sous une marque blanche, que nous avons récemment testé.

Crédit photo: AL / Le Soir

Crédit photo: AL / Le Soir

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Crédit photo: AL / Le Soir

Deux détails sautent toutefois aux yeux: le premier, c’est la marque Weebot qui figure sur le produit, et le deuxième, c’est la “peinture” décorative que l’on retrouve au dos de l’appareil… Plutôt stylé! Cette “déco”, réalisée par un artiste bien connu des fondateurs de la start-up, n’est cependant pas proposée systématiquement sur les produits de Weebot. Il s’agit d’un supplément facturé au prix de 50€. Une idée d’option sympathique puisqu’elle permet d’obtenir un modèle de hoverboard “unique”. Nul doute que les jeunes apprécieront.

Crédit photo: AL / Le Soir

Crédit photo: AL / Le Soir

À noter que ce modèle est vendu avec un système de bumpers qui lui permettent d’être protégé contre les griffes en cas de chutes.

Pour le reste, ce modèle de “hoverboard” est très agréable à utiliser. Sa particularité est qu’il est équipé d’un moteur 700 watts, soit 100 à 200watts de plus que les modèles traditionnels de ces engins. Cette puissance se ressent surtout lors du démarrage. Lors de notre test, on a toutefois bien compris qu’il proposait une vitesse légèrement supérieure que les modèles vendus sous marque blanche. Concrètement, il peut atteindre une vitesse de 13 à 16 Km/h en fonction de votre utilisation et de votre poids…

Du côté de son autonomie, vous pouvez parcourir jusqu’à 20 Km avec lui, mais cela dépend encore une fois de votre utilisation et de votre poids. De toutes manières, le “hoverboard” se recharge très rapidement à l’aide de son système de recharge fournis (prise européenne!) : il faut en moyenne 1h30 pour une recharge complète. De quoi remonter rapidement sur l’engin et continuer à prendre du plaisir…

Le modèle de “hoverboard” classique de Weebot est commercialisé actuellement au prix de 490€. Il est disponible dans différents coloris : noir, blanc, jaune, bleu, rouge, etc.
En plus de sa boutique en ligne, Weebot dispose d’une boutique physique, située 11 rue Gustave Courbet à 75116 Paris, où il est possible de tester ses “hoverboards”. L’entreprise prévoit d’ouvrir deux boutiques très prochainement, l’une à Lyon et l’autre à Bruxelles.

La boutique en ligne de Weebot.

La page Facebook de Weebot.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

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