La technologie «Full Duplex Relay» est reconnue comme un des systèmes les plus prometteurs pour la 5G…

iphone-5-4g-lte-586x430

L’opérateur italien TIM a expérimenté une nouvelle technologie doublant la capacité de transmission du réseau mobile LTE et qui devrait aussi doubler à l’avenir celle de la 5G, a annoncé vendredi le groupe Telecom Italia.

Cette technologie «Full Duplex Relay» a été expérimentée vendredi en première mondiale près de Turin, en collaboration avec la start-up américaine Kumu Networks.

Cette solution doit faire voyager en même temps les transmissions mobiles en «downlink» et en «uplink», avec des intensités diverses. Elle sera applicable aussi les actuels réseaux 4G, a indiqué Telecom Italia.

La technologie 5G pourrait permettre des débits de télécommunication mobile, de plusieurs gigabits de données par seconde, beaucoup plus rapides que la 4G. Le Full Duplex est reconnu comme un des systèmes les plus prometteurs pour la 5G.

«Encore une fois, TIM démontre sa capacité à contribuer à l’innovation au niveau mondial, confirmant son leadership dans la recherche et le développement de l’ultrabroadband de nouvelle génération», s’est félicitée la responsable du département Engineering de TIM, Gabriela Styf Sjoman.

Avec AFP.